Apple songerait à intégrer le RCS sur iOS afin de remplacer le SMS

Apple songerait à intégrer le RCS sur iOS afin de remplacer le SMS

Apple aurait discuté avec la GSMA au sujet de l’intégration du RCS, le « successeur du SMS » sur iOS.

Le RCS (Rich Communications Services) est la technologie qui remplacera le SMS. Inventé il y a une trentaine d’années, le SMS dispose de fonctionnalités limitées. Contrairement au SMS, qui passe par le réseau GSM, le RCS utilise le réseau 4G afin de faire transiter les messages, permet l’envoi de bien plus de données. L’envoi de message par le biais de la technologie RCS permet d’inclure des photos, vidéos, des messages audio, des appels audio et vidéo, mais aussi des conversations de groupe par exemple.

Ce nouveau standard est déjà pris en charge par quelques opérateurs mais aussi plusieurs grands fabricants de mobiles tels que Samsung, Huawei ou LG, sans oublier Google et Microsoft qui font également partie des grands groupes qui se sont déjà adaptés à cette nouvelle technologie.

Le RCS n’a apparemment rien à offrir à Apple puisqu’il n’est pas chiffré de bout en bout. Mais ce n’est pas pour autant que cette technologie, qui représente un concurrent de taille pour son système de messagerie maison (iMessage), ne l’intéresse pas. En effet, le 24 octobre dernier, une diapositive témoigne qu’Apple aurait discuté de l’intégration de RCS dans iOS, au cours d’une réunion de la GSMA.

D’après l’image, la firme dirigée par Tim Cook ne représente qu’une petite partie des ventes mondiales de smartphones (environ 15%). Cependant, dans certains pays, les ventes de terminaux Apple représentent près de 50 % du marché des smartphones. Pour que le RCS s’impose dans le milieu de la téléphonie, il est nécessaire qu’Apple le prenne en charge sur ses appareils.

Les discussions entre la GSMA et Apple au sujet de la technologie RCS pourraient, si Apple se décide, conduire à l’intégration de cette nouvelle norme afin de remplacer le SMS actuel. Pour le moment, il n’y a pas de date connue concernant l’arrivée de RCS sur iOS. La firme pourrait évoquer cette nouvelle norme lors de la présentation de iOS 13 en juin prochain, mais il est aussi possible qu’elle attende que cette technologie soit au point, avant de l’intégrer à son système d’exploitation mobile.

Source : iGeneration