Advertisement
Categories : Brèves

Antenne Free Mobile : à la demande d’un collectif, le maire retire le permis de construire

Advertisement

Direction Vierzon, une commune située dans le département du Cher où Free Mobile prévoit d’implanter une antenne-relais de 40 mètres de haut et sa zone technique dans une zone boisée. Un choix largement contesté par un collectif. Une mobilisation qui a amené le maire à retirer l’autorisation de permis de construire attribuée à l’opérateur. Mais ce dernier n’a peut-être pas dit son dernier mot.

Comme souvent, les arguments des riverains réfractaires sont du même acabit, à savoir la proximité d’habitations et d’équipements sportifs, l’impact des ondes, la perte de la valeur des biens immobiliers mais également cette fois-ci, l’abattage de plusieurs grands chênes, déjà marqués et le fait que cette antenne doit être implantée dans une « cuvette », rapporte Le Berry Républicain. 

A la suite d’un recours déposé à la mairie de Vierzon en septembre dernier, le maire a dans un premier temps contacté Free Mobile via une lettre en lui demandant : "de bien vouloir, d’une part, vous rapprocher des riverains de votre projet pour lever toutes leurs inquiétudes et, d’autre part, me présenter par écrit dans un délai de huit jours […] vos observations sur les motifs de ce recours gracieux" a t-il fait savoir à l’opérateur.

Fin novembre, à l’occasion d’une réunion des assises de la citoyenneté, le collectif a fait savoir aux élus que Free Mobile ne les avait pas contacté. Le 5 décembre, le maire a donc a pris la décision « de retirer l’autorisation portant sur le permis de construire délivré à la société Free en vue de l’installation d’un pylône relais» alors qu’un arrêté municipal donnant le feu vert à l’implantation a été pris le 30 juillet dernier.

En réaction, l’opérateur de Xavier Niel n’exclut pas de contester cette décision devant un tribunal. A noter que Free Mobile ne devrait plus être dorénavant confronté à ce type de problème. Puisque depuis le 12 décembre dernier, les nouvelles antennes-relais implantées en dehors des secteurs protégés, ainsi que les locaux ou installations techniques nécessaires à leur fonctionnement, dès lors que ceux-ci présentent une surface de plancher et d’emprise au sol supérieures à 5 m2 et inférieures ou égales à 20 m2, ne nécessitent plus de permis de construire mais une simple déclaration préalable.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement