Smartphones : avec son chipset, MediaTek veut démocratiser la photo 48 Mégapixels

Smartphones : avec son chipset, MediaTek veut démocratiser la photo 48 Mégapixels

 

MediaTek officialise un nouveau chipset mobile. Baptisé Helio P90, il apporte la photo 48 Mégapixels sur les smartphones de milieu de gamme.

Helio P90 : fonctions Premium sur le milieu de gamme
La philosophie de départ de la famille Helio P est d’apporter des prestations haut de gamme sur le milieu de gamme, afin de les proposer au plus grand nombre. C’est à nouveau le cas avec le chipset Helio P90 tout juste dévoilé par MediaTek, moins de deux mois après le Helio P70, et gravé en 12 nanomètres FinFET. 

S’il faut se contenter de la définition Full HD+ (2 520 x 1 080 pixels) et d’un processeur octa-core jusqu’à 2,2 GHz (architecture big.LITTLE avec 6 x A55 à 2,0 GHz et 4 x A75 à 2,2 GHz), deux caractéristiques classiques sur le milieu de gamme, c’est du côté de la photo/vidéo que cet Helio P90 réserve de bonnes surprises.

Photos 48 Mégapixels avec le soutien de l’intelligence artificielle
Le Helio P90 peut gérer deux modules photo 24 + 16 Mégapixels, mais surtout supporter un capteur 48 Mégapixels comme le IMX586 dévoilé en juillet par Sony, celui-là même qui équipera, entre autres, le Honor View 20. MediaTek parle également de capture vidéo en slow motion à 480 fps (images par seconde).

Pour améliorer les photos, que ce soit les selfies ou les clichés en basse luminosité, une puce dédiée à l’intelligence artificielle de nouvelle génération sera évidemment de la partie. Mettant l’accent sur cet aspect, MediaTek s’avance d’ailleurs sur les chiffres, parlant de 4,6 fois plus de performances par rapport aux Helio P60 et Helio P70, et de 50 % de performances supplémentaires par rapport aux solutions concurrentes.

Premiers smartphones Helio P90 attendus début 2019
Les premiers smartphones embarquant le chipset Helio P90 sont attendus au cours du premier trimestre 2019. On devrait donc les apercevoir fin février, à l’occasion du prochain MWC de Barcelone, en Espagne. On peut d’ailleurs citer les smartphones BV9700 et BV9800 de BlackView. La présence à bord de ces modèles a été confirmée par la firme elle-même, sur son site.