Bouygues Telecom étend son partenariat avec Cellnex sur la 5G

Bouygues Telecom étend son partenariat avec Cellnex sur la 5G

La course à la 5G se poursuit et c’est dorénavant Bouygues Telecom qui s’allie à un partenaire de taille pour développer la nouvelle génération de réseau mobile. 

Le partenaire en question est Cellnex, un acteur majeur des équipements de télécommunications sans fil en Europe. L’entreprise compte ainsi construire et gérer, pour le compte de Bouygues Telecom, 88 sites en zone très dense ayant pour but de gérer le trafic 5G. 

Cellnex et Bouygues n’en sont pas à leur première collaboration, puisque l’opérateur espagnol avait déjà racheté 4000 sites cellulaires au français avec pour but d’atteindre les 5000 sites en 2022. 

Ce partenariat a pour but, pour l’opérateur français, d’implanter ses équipements dans ces "centres stratégiques", le tout pour un loyer que Bouygues paiera. La gestion, la construction et tout ce qui concerne l’installation de ces centres sera du ressort de Cellnex. D’après les partenaires, ces centres seront également ouverts à d’autres opérateurs mais limités à 30% de leur capacité.

C’est un investissement de taille pour Cellnex puisqu’il représente 250 millions d’euros sur 5 ans mais il espère dégager des bénéfices avant 2021. La France est, d’après Patrick Duprat, directeur général Cellnex France « en tête de nos priorités. Nous avons réalisé en France la plus forte croissance en 2018, et nous allons renouveler l’essai en 2019 » pour Cellnex.

Bouygues cherche donc à investir dans cette nouvelle génération de réseau de manière "pragmatique", son directeur financier a d’ailleurs annoncé que l’opérateur préférait rester "présent sur la partie télécoms et s’appuyer sur un spécialiste pour la partie passive des infrastructures".

Source : Bbox Mag