Advertisement
Categories : Brèves

Altice cède une partie du réseau fibre de SFR

Advertisement
C’est fait. Après avoir lancé le coup d’envoi début septembre à la cession partielle du réseau de fibre optique de SFR, Altice Europe annonce aujourd’hui avoir conclu un accord autour de la vente de 49,99% du capital de son réseau SFR FTTH à un groupe de fonds d’investissement pour 1,8 milliard d’euros. Patrick Drahi prévoit un désendettement de l’opérateur au carré rouge en 2019.
Le but de l’opération pour Altice Europe est de booster le financement et le déploiement de 5 millions de prises dans les agglomérations de taille moyenne soit au moins 2,7 millions de prises FTTH d’ici deux ans eu égard aux engagements pris par SFR auprès du gouvernement récemment en Zone AMII. Pour ce faire, le groupe de Patrick Drahi a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord d’exclusivité entre sa filiale française Allianz Capital Partners, AXA Investment Managers et OMERS Infrastructure concernant la vente d’une participation minoritaire de 49,99% dans SFR FTTH.
L’ambition affichée de SFR est d’accélérer fortement sur le déploiement de la fibre optique au cours des 4 prochaines années, au rythme de 1 million de foyers câblés par an. Cette transaction valorise SFR FTTH à 3,6 milliards d’euros.
"Grâce à cette transaction transformationnelle et aux différentes ventes de tours et partenariats annoncés en début d’année, Altice Europe a pu cristalliser 8 milliards d’euros de valeur d’infrastructure et obtenir un produit total de 4 milliards d’euros en cash en quelques mois", a déclaré Patrick Drahi, fondateur d’Altice. L’heure est à l’optimisme puisque le magnat prévoit que SFR "va se développer et se désendetter à partir de 2019", et ce "grâce à sa stratégie fibre".
Quelques heures après cette annonce, le titre d’Altice bondit de 9,95 % à 2,03 euros.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement