Advertisement
Categories : Brèves

Altice cède une partie du réseau fibre de SFR

Advertisement
C’est fait. Après avoir lancé le coup d’envoi début septembre à la cession partielle du réseau de fibre optique de SFR, Altice Europe annonce aujourd’hui avoir conclu un accord autour de la vente de 49,99% du capital de son réseau SFR FTTH à un groupe de fonds d’investissement pour 1,8 milliard d’euros. Patrick Drahi prévoit un désendettement de l’opérateur au carré rouge en 2019.
Le but de l’opération pour Altice Europe est de booster le financement et le déploiement de 5 millions de prises dans les agglomérations de taille moyenne soit au moins 2,7 millions de prises FTTH d’ici deux ans eu égard aux engagements pris par SFR auprès du gouvernement récemment en Zone AMII. Pour ce faire, le groupe de Patrick Drahi a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord d’exclusivité entre sa filiale française Allianz Capital Partners, AXA Investment Managers et OMERS Infrastructure concernant la vente d’une participation minoritaire de 49,99% dans SFR FTTH.
L’ambition affichée de SFR est d’accélérer fortement sur le déploiement de la fibre optique au cours des 4 prochaines années, au rythme de 1 million de foyers câblés par an. Cette transaction valorise SFR FTTH à 3,6 milliards d’euros.
"Grâce à cette transaction transformationnelle et aux différentes ventes de tours et partenariats annoncés en début d’année, Altice Europe a pu cristalliser 8 milliards d’euros de valeur d’infrastructure et obtenir un produit total de 4 milliards d’euros en cash en quelques mois", a déclaré Patrick Drahi, fondateur d’Altice. L’heure est à l’optimisme puisque le magnat prévoit que SFR "va se développer et se désendetter à partir de 2019", et ce "grâce à sa stratégie fibre".
Quelques heures après cette annonce, le titre d’Altice bondit de 9,95 % à 2,03 euros.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Free est déjà le champion des chaînes et services TV, mais cette analyse révèle qu’il reste encore au moins 141 ajouts possibles

Quels contenus sont encore absents sur les Freebox ? C'est la question à laquelle a…

7 août 2026

Free et RTL9 vous offrent un cadeau riche en sensations fortes, mais il faudra jouer pour l’obtenir

Free et RTL9 organisent un nouveau jeu-concours permettant de remporter un séjour de deux jours…

7 août 2026

L’application nPerf se met à jour avec une nouveauté qui intéressera les abonnés Free Mobile, Orange, SFR et Bouygues Telecom

Une nouvelle mise à jour de l'application nPerf sur Android permet désormais d'afficher plus clairement…

7 août 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : deux nouveaux jeux PC offerts à récupérer

Pour son nouvel arrivage, Prime Gaming mise sur deux expériences très différentes. D'un côté, un…

7 août 2026

Free Mobile lance officiellement les nouveaux Galaxy Z Fold8 et Z Flip8 de Samsung avec des promos et des cadeaux

Après une période de précommandes, les nouveaux smartphones pliants de Samsung sont désormais disponibles chez…

7 août 2026

Free doit-il lancer une nouvelle box à la place de la Freebox Révolution ?

Pour l'heure, l'opérateur n'a absolument rien annoncé en ce sens, mais le sujet mérite d'être…

7 août 2026
Advertisement