Free Mobile : bonne nouvelle pour ceux qui ne supportent plus l’itinérance Orange

Free Mobile : bonne nouvelle pour ceux qui ne supportent plus l’itinérance Orange

Une ascension impressionnante

L’itinérance Orange, dont le débit est bridé, est une véritable plaie pour les abonnés Free Mobile qui ne sont pas connectés au réseau propre de Free. Mais les choses semblent évoluer dans le bon sens. En effet depuis 4 jours maintenant, le taux d’utilisation du réseau Free Mobile progresse d’une façon impressionnante selon l’application Free Mobile Netstat. Il vient encore de faire un bond en avant et bat une nouvelle fois son record avec 83,7% de taux d’utilisation. En 4 jours, ce taux d’utilisation a grimpé de plus de 1,5 point, ce qui est inédit. A contrario, le taux d’utilisation de l’itinérance Orange n’a jamais été aussi bas avec seulement 16, 3%. 

Evolution du taux d’utilisation du réseau Free Mobile (source : freemobile.toosurtoo  )

 

Cette montée en puissance du réseau propre de Free Mobile est bien sûr due aux nouveaux sites installés par l’opérateur, mais peut être également mis en parallèle avec le record d’activation d’antennes 700MHz. En effet, Free Mobile a énormément accéléré le déploiement de cette fréquences puisque, comme l’a indiqué l’ANFR, ce sont pas moins de 417 nouvelles antennes 700MHz qui ont été activées le mois dernier, soit une augmentation de 30% en un seul mois.

Etes-vous sur le réseau mobile de Free ou en itinérance sur le réseau Orange ?

Pour le découvrir très simplement, vous pouvez utiliser l’application Free Mobile Netstat. Sous Android, elle permet de comparer le taux d’utilisation des antennes Free Mobile et Orange (lorsque vous êtes en itinérance). 

Free Mobile Netstat est également dotée de nombreuses options dont l’affichage d’une icône dans la barre de notification indiquant sur quel réseau le mobile est connecté et le niveau de batterie utilisé par chaque réseau.

Par ailleurs, l’application vous informe par une alarme sonore lors du changement de réseau. Cette option est entièrement configurable dans les préférences. Vous pouvez par exemple être averti (ou pas) lorsque le smartphone bascule sur le réseau Free Mobile 3G, Free Mobile 4G, sur une Femtocell, et bien évidemment lorsque le smartphone bascule sur l’itinérance Orange.

Les informations récoltées sont ensuite diffusées sur site de Free Mobile Netstat, sur lequel vous pourrez consulter le pourcentage d’utilisation globale de chaque réseau, et ainsi découvrir l’étendue de la couverture de Free Mobile.

L’application Free Mobile Netstat est optimisée pour consommer le moins de batterie. À l’usage l’application est complètement transparente de ce point de vue.

Pour télécharger l’application Free Mobile Netstat, rendez vous sur Play Store.

Merci à Ludohum