Advertisement
Categories : Brèves

Bouygues Telecom ne voit pas l’utilité de permettre à ses abonnés fibre de surfer sur du 10 Gb/s

Advertisement

Comme Orange, l’opérateur de Martin Bouygues estime qu’à l’heure actuelle, une offre FTTH à 10Gb/s n’aurait aucun intérêt pour le grand public.

Si à l’instar d’autres FAI, Bouygues Telecom propose des offres FTTO pour les professionnels à 10Gb/s, l’opérateur a confié à Next INpact ne pas voir "actuellement de cas d’usage réel" pour ses abonnés grand public bien qu’il "s’intéresse aux évolutions technologiques qui apportent un réel bénéfice pour le client". Une telle montée en débit ne fait donc pas partie aujourd’hui des plans de l’opérateur. 

Même son de cloche pour Orange où Laurent Benatar, patron des réseaux de l’opérateur a déclaré lors d’un point presse en juillet dernier, que l’important n’est pas là pour l’agrume. L’opérateur historique, préfère se focaliser sur la qualité de service et proposer des débits réels et garantis en travaillant d’arrache-pied sur son coeur de réseau. Autrement dit, Orange n’est pas prêt de proposer des débits atteignant 10Gb/s à ses abonnés mais préfère à la place « fournir un vrai 1 Gb/s ».
De son côté, SFR se prépare en revanche à une éventuelle forte montée en débit dans ses offres. L’été dernier, l’opérateur au carré rouge a annoncé avoir testé la technologie 10 Gbit/s sur une ligne FTTH grand public. Plus précisément, SFR a réussi à atteindre un débit de 8,2 Gbit/s en réception sur son réseau, en conditions réelles via la technologie XGS-PON. A l’avenir, celle-ci "permettra également de libérer les usages en émission grâce à la bande passante symétrique qu’elle délivre", a précisé l’opérateur.
A noter que la Fiber Box 10 Gb/s de Salt, à savoir l’opérateur Suisse de Xavier Niel, utilise la même technologie. Ce qui a permis à l’un de ses abonnés d’être flashé à 5 Gb/s en juillet dernier. A titre d’exemple, la durée de téléchargement d’un film HD de 2Go ne nécessite que 2 secondes avec la fibre à 10 Gbit/s contre 13 minutes avec un bon débit ADSL.

 

 

 

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026
Advertisement