Advertisement
Categories : Brèves

Bouygues Telecom ne voit pas l’utilité de permettre à ses abonnés fibre de surfer sur du 10 Gb/s

Advertisement

Comme Orange, l’opérateur de Martin Bouygues estime qu’à l’heure actuelle, une offre FTTH à 10Gb/s n’aurait aucun intérêt pour le grand public.

Si à l’instar d’autres FAI, Bouygues Telecom propose des offres FTTO pour les professionnels à 10Gb/s, l’opérateur a confié à Next INpact ne pas voir "actuellement de cas d’usage réel" pour ses abonnés grand public bien qu’il "s’intéresse aux évolutions technologiques qui apportent un réel bénéfice pour le client". Une telle montée en débit ne fait donc pas partie aujourd’hui des plans de l’opérateur. 

Même son de cloche pour Orange où Laurent Benatar, patron des réseaux de l’opérateur a déclaré lors d’un point presse en juillet dernier, que l’important n’est pas là pour l’agrume. L’opérateur historique, préfère se focaliser sur la qualité de service et proposer des débits réels et garantis en travaillant d’arrache-pied sur son coeur de réseau. Autrement dit, Orange n’est pas prêt de proposer des débits atteignant 10Gb/s à ses abonnés mais préfère à la place « fournir un vrai 1 Gb/s ».
De son côté, SFR se prépare en revanche à une éventuelle forte montée en débit dans ses offres. L’été dernier, l’opérateur au carré rouge a annoncé avoir testé la technologie 10 Gbit/s sur une ligne FTTH grand public. Plus précisément, SFR a réussi à atteindre un débit de 8,2 Gbit/s en réception sur son réseau, en conditions réelles via la technologie XGS-PON. A l’avenir, celle-ci "permettra également de libérer les usages en émission grâce à la bande passante symétrique qu’elle délivre", a précisé l’opérateur.
A noter que la Fiber Box 10 Gb/s de Salt, à savoir l’opérateur Suisse de Xavier Niel, utilise la même technologie. Ce qui a permis à l’un de ses abonnés d’être flashé à 5 Gb/s en juillet dernier. A titre d’exemple, la durée de téléchargement d’un film HD de 2Go ne nécessite que 2 secondes avec la fibre à 10 Gbit/s contre 13 minutes avec un bon débit ADSL.

 

 

 

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025

Free présente son “service client réinventé” en vidéo

"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…

19 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle salve généreuse de jeux PC à récupérer

Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…

19 décembre 2025

Automatisation, IA, efficacité… Orange teste plusieurs technologies pour perfectionner la 5G à l’avenir

Orange et Ericsson franchissent une nouvelle étape dans l’évolution de la 5G en menant des…

19 décembre 2025
Advertisement