Tuto : Apprenez à jouer vos chansons préférées avec la Freebox Mini 4K

Tuto : Apprenez à jouer vos chansons préférées avec la Freebox Mini 4K

 Aujourd’hui nous présentons une application gratuite sur la Freebox Mini 4K qui ravira les musiciens en devenir ou les amateurs de covers : Ultimate Guitar : Chords & Tabs. 

L’application a un but très simple, fournir les partitions et apprendre aux utilisateurs à jouer leurs chansons préférées sur différents instruments de musique. Elle est disponible gratuitement sur le playstore de la box ou en cliquant directement sur ce lien.

Une fois l’application téléchargée on a directement accès à une interface simple. 

Il vous faudra ensuite vous munir d’une seule chose : votre instrument de musique et l’application vous donnera le choix parmi un catalogue de partitions varié. Vous pourrez choisir par instruments, mais aussi par intention. Si vous voulez déclarer votre flamme à votre dulcinée en lui chantant du Ed Sheeran, si l’application ne garantit rien pour votre voix, elle a une catégorie rien que pour vous. 

Chantez l’amour, la paix, la prise de pouvoir ou jouez des musiques calmes simplement

Lorsque vous aurez sélectionné la chanson que vous souhaitez apprendre, votre freebox vous affichera la partition avec le niveau de difficulté estimé de l’apprentissage, les accord à utiliser puis la partition complète selon l’instrument que vous avez choisi. Il vous suffira ensuite de lancer la tablature qui défilera lentement pour que vous puissiez vous imprégner de chaque note, vous pourrez également faire pause à tout moment pour vous reprendre si vous loupez un passage de la chanson, si vous ratez votre tempo…

D’ACDC à Paramore en un clic, les paroles et les accords vous sont détaillés. 

Un léger regret tout de même pour cette application cependant : la partition n’est pas directement liée à la musique, il vous faudra donc lancer la musique via un autre moyen pour savoir si vous êtes bien dans les temps. Cependant, la plupart des chansons sont assez cultes pour que vous ayez une bonne idée de la qualité de votre interprétation. 

Un grand choix d’instruments que vous pourrez apprendre à dompter

On a donc accès à différents instruments : la batterie, la basse,la guitare (tabulations et accords), même le Ukulélé. Chaque catégorie d’instruments permets un éventail assez large, du culte des Beatles aux chansons Disney en passant par les musiques pop de Justin Bieber ou Adele et le rock d’ACDC ou plus récemment Twenty One Pilots. 

Country, Pop, Rock, il y’en a pour tous les goûts

Pour résumer c’est une application qui nécessite tout de même quelques notions de base mais qui vous permettra de vous entraîner à la maison pour jouer vos chansons cultes. Elle possède un catalogue assez large pour convenir à tous les goûts et à tous les instruments.