Freezone S'inscrire

Reportage : l’illectronisme, quand les oubliés de l’internet ont besoin d’aide

 

A l’heure où les opérateurs déploient la fibre afin de réduire la fracture numérique, plus de 10 millions de Français éprouvent de grandes difficultés à utiliser un ordinateur et internet. Les équipes de France 2 ont décrypté l’illectronisme.

Sécurité sociale, chômage, impôts, taxe d’habitation retraites ou encore les loisirs et la réservation de vols et d’hôtels. Selon une étude d’Emmaus Connect, 40% des français ont des difficultés avec Internet, 7% se sentent exclus du monde numérique parce qu’il n’ont pas d’accès, pas de compétences ou car ils sont en incapacité d’apprendre. Pourtant le gouvernement a annoncé que 100% des services publics seront accessible en ligne en 2022. Heureusement, des formations existent.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (10)
Afficher les 5 premiers commentaires...

reno69
Envoyer message
 
20986 points
Posté le 14 novembre 2018 à 02h33
Renard des ondes a écrit
reno69 a écrit   Bonjour, j'ai le problème actuellement avec Enedis qui m'ont installé un compteur Linky ou il m'est actuellement impossible de me connecter à mon compte client que je n'arrive pas à ouvrir j'ai essayé à plusieurs reprises sans succès malgré un mot de passe reçu par courrier Bonjour Reno 69 .. Le site Enedis merdoie au niveau de l'authentification : Une fois la captcha validée , tu tombes sur une page d'erreur , cliques sur retour puis à nouveau sur s'identifier en haut à droite ( bouton bleu ) et là ça passe..

 Bonjour, Renard des ondes (+1 pt) merci pour votre réponse, j'ai tout essayé impossible de me connecter, j'ai cliqué sur impossible de me connecter et renseigné mon adresse mail, j'attends un message avec un lien pour réinitialiser mon mot de passe, mais pas encore reçu ... @+

Posté le 14 novembre 2018 à 10h36

L'un des pire c'est https://ants.gouv.fr/  vraiment pas explicite & compliqué pour les personnes pas habitués au web...

Pour renouveler le permis poids lourd par exemple, une usine à gaz avec photo numérique etc.

Déjà avoir un photomaton dans ta ville ^^  chez moi faut faire 60 km juste pour ça.

Posté le 15 novembre 2018 à 08h06

 Bonjour

Pas besoin d'être  en illectronisme pour se trouver parfois devant une situation inédite surprenante  qui peut surprendre certaines personnes.

Le portier électronique, dernièrement mis en place pour ouvrir la porte de l'immeuble du  Médecin.

Personne n'a pensé à mettre un mini mode d'emploi à côté .. c'est pourtant de l'aide basique avec qq images on comprendrait  immédiatement.

Le bon sens se perd !!

Autre exemple bien plus près de nous et avec une actualité importante. Suite aux blocages (par Free) des adresses emails compromises , on demande aux personnes concernées de participer sur les NewsGroups .. un truc  antédiluvien au fonctionnement archaïque , pas du tout intuitif, réservé à ceux qui maitrisent déjà bien internet, ce qui est surement loin d'être le cas pour les personnes concernées .

Là aussi il faut adapter les aides pour ne pas les rendre difficile (pour  probablement limiter les demandes)

Posté le 21 novembre 2018 à 13h26
reno69 a écrit
Renard des ondes a écrit reno69 a écrit   Bonjour, j'ai le problème actuellement avec Enedis qui m'ont installé un compteur Linky ou il m'est actuellement impossible de me connecter à mon compte client que je n'arrive pas à ouvrir j'ai essayé à plusieurs reprises sans succès malgré un mot de passe reçu par courrier Bonjour Reno 69 .. Le site Enedis merdoie au niveau de l'authentification : Une fois la captcha validée , tu tombes sur une page d'erreur , cliques sur retour puis à nouveau sur s'identifier en haut à droite ( bouton bleu ) et là ça passe..  Bonjour, Renard des ondes (+1 pt) merci pour votre réponse, j'ai tout essayé impossible de me connecter, j'ai cliqué sur impossible de me connecter et renseigné mon adresse mail, j'attends un message avec un lien pour réinitialiser mon mot de passe, mais pas encore reçu ... @+

Bonjour reno69

Habituellement, je me connecte facilement sur le site Enedis, mais depuis + 1 semaine il est indiqué que le site est en travaux.

Par contre avec l'appli "ENEDIS A MES COTES" j'ai accès à mes consommations.

Posté le 28 décembre 2018 à 19h50

cool

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Les bugs au lancement d'une box vous rebutent-ils au point de ne pas vous abonner ?