La Collectivité de Corse a choisi SFR afin d’apporter la fibre à tous les foyers de l’île de Beauté en seulement 5 ans, un projet ambitieux.
La Fibre sur 100% du territoire d’ici 2023, c’est le défi que s’est donnée l’Assemblée de Corse. Pour y parvenir, celle-ci a annoncé hier la signature d’une convention de délégation de Service Public avec SFR Collectivités, d’une durée de 30 ans. Orange était en lice et perd la partie.
Ainsi durant les cinq prochaines années, près de 170 000 prises FTTH seront construites (en dehors de la Communauté d’Agglomération de Bastia, la commune de Biguglia, et la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien) soit la moitié de la population, indique un communiqué. Près d’un demi-million de kilomètres de Fibre Optique seront nécessaires à son déploiement sur l’ensemble de l’île. Pour ce faire, SFR a créé une société de projet « Corsica Fibra » dont le rôle sera d’assurer la conception, le financement, la construction, la commercialisation, l’exploitation et la maintenance de ce réseau d’initiative public. A noter que les déploiements FTTH en Corse étaient jusqu’à aujourd’hui opérés en majorité par les opérateurs privés, notamment Orange en Zone AMII.
Au total, 344 communes, regroupant la moitié de la population, seront desservies par « Corsica Fibra ». Et donc pas moins de 170 069 prises FTTH seront construites selon le calendrier suivant :
France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…
Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…
Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…
Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…
Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…
SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…