Advertisement
Categories : Brèves

Blocage des téléphones loués non restitués : EasyCash menace de porter plainte contre Free, et s’engage à échanger les téléphones impactés

Advertisement

Univers Freebox vous rapportait dès la semaine dernière l’opération de blocage lancé par Free pour les smartphones loués qui n’ont pas été restitués. Aujourd’hui, Easy Cash, qui a revendu certains de ces téléphones, entre dans le round.

En effet certains ne restituaient pas leur smartphone sans payer le tarif demandé en cas de manquement à l’obligation de restitution. Dans ce cas, Free prévenait déjà qu’il pouvait bloquer le téléphone, mais il n’avait jamais mis en place cette solution jusqu’à présent. L’opérateur est donc passé à l’action depuis le 31 octobre et procède à une opération de blocage des smartphones des abonnés qui n’ont pas restitués leurs smartphones.

Concrètement, les possesseurs des smartphones concernés n’ont plus de réseau et ce, quel que soit l’opérateur. Pour les abonnés Free qui savent que le smartphone est en location, la chose est compréhensible, mais il en est tout autrement pour ceux qui ont racheté des smartphones "non restitués" via le Bon Coin par exemple. C’est aussi le cas chez Easy Cash, qui a revendu des smartphones concernés par ce blacklistage. Dans un communiqué, il explique aujourd’hui qu’il conteste la décision de Free ainsi que son bien fondé juridique. Il annonce "se réserver le droit d’engager des poursuites contre Free afin de faire indemniser ses préjudices commerciaux, d’image, et liés à l’échange des téléphones portables"

Easy Cash assure par ailleurs qu’en aucun cas il ne rachète des téléphone volés car il y a un contrôle rigoureux. Il annonce enfin que dans "le cas précis du blacklistage Free [il] a décidé de proposer gracieusement à tous les possesseurs de téléphones blacklistés par Free, une échange contre un modèle identique ou équivalent, y compris pour les modèles utilisés et acquis depuis plus d’un an"

Cela pose toutefois question. En effet, en aucun cas les abonnés qui louent un téléphone chez Free ne disposent d’une facture qui prouverait qu’ils sont propriétaires du téléphone. Dans ces conditions, comment Easy Cash a-t-il pu s’assurer que ces smartphones n’étaient pas "volés" ?

Merci à Dylan et Thibault

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Pas de chance, Canal+ réserve désormais Apple TV+ à ses formules les plus chères

Canal+ revoit une nouvelle fois le contenu de ses formules. Désormais, les nouveaux abonnés à…

21 août 2026

Free annonce enfin la compatibilité de son eSIM Watch avec les Pixel Watch de Google

Après les Apple Watch et les Galaxy Watch, Free ouvre désormais son eSIM Watch aux…

21 août 2026

Nouveau : Free commercialise désormais des montres connectées Samsung en plus des Apple Watch

Vous pouvez désormais vous procurer une montre connectée Samsung directement chez Free Mobile, avec la…

21 août 2026

L’eSIM sur montre connectées de Free Mobile très bientôt compatible avec de nouveaux modèles ? Un indice le laisse présager

[Mise à jour 12h50 :] Free a finalement officialisé l'activation de l'option pour une Pixel…

21 août 2026

Free ajuste son plan de service avant son grand chamboulement des chaînes : ajouts, changements de nom…

Free prépare activement la nouvelle organisation de ses chaînes, qui doit entrer en vigueur le…

21 août 2026

Orange et Sosh augmentent plusieurs frais : résilier ou rendre sa Livebox peut désormais coûter plus cher

Orange revoit à la hausse plusieurs frais liés à ses offres internet, une évolution qui…

20 août 2026
Advertisement