Advertisement
Categories : Brèves

Blocage des téléphones loués non restitués : EasyCash menace de porter plainte contre Free, et s’engage à échanger les téléphones impactés

Advertisement

Univers Freebox vous rapportait dès la semaine dernière l’opération de blocage lancé par Free pour les smartphones loués qui n’ont pas été restitués. Aujourd’hui, Easy Cash, qui a revendu certains de ces téléphones, entre dans le round.

En effet certains ne restituaient pas leur smartphone sans payer le tarif demandé en cas de manquement à l’obligation de restitution. Dans ce cas, Free prévenait déjà qu’il pouvait bloquer le téléphone, mais il n’avait jamais mis en place cette solution jusqu’à présent. L’opérateur est donc passé à l’action depuis le 31 octobre et procède à une opération de blocage des smartphones des abonnés qui n’ont pas restitués leurs smartphones.

Concrètement, les possesseurs des smartphones concernés n’ont plus de réseau et ce, quel que soit l’opérateur. Pour les abonnés Free qui savent que le smartphone est en location, la chose est compréhensible, mais il en est tout autrement pour ceux qui ont racheté des smartphones "non restitués" via le Bon Coin par exemple. C’est aussi le cas chez Easy Cash, qui a revendu des smartphones concernés par ce blacklistage. Dans un communiqué, il explique aujourd’hui qu’il conteste la décision de Free ainsi que son bien fondé juridique. Il annonce "se réserver le droit d’engager des poursuites contre Free afin de faire indemniser ses préjudices commerciaux, d’image, et liés à l’échange des téléphones portables"

Easy Cash assure par ailleurs qu’en aucun cas il ne rachète des téléphone volés car il y a un contrôle rigoureux. Il annonce enfin que dans "le cas précis du blacklistage Free [il] a décidé de proposer gracieusement à tous les possesseurs de téléphones blacklistés par Free, une échange contre un modèle identique ou équivalent, y compris pour les modèles utilisés et acquis depuis plus d’un an"

Cela pose toutefois question. En effet, en aucun cas les abonnés qui louent un téléphone chez Free ne disposent d’une facture qui prouverait qu’ils sont propriétaires du téléphone. Dans ces conditions, comment Easy Cash a-t-il pu s’assurer que ces smartphones n’étaient pas "volés" ?

Merci à Dylan et Thibault

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement