Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms… la TNT gagne des pixels, un échec pour Free dans les services téléphoniques… etc

Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms… la TNT gagne des pixels, un échec pour Free dans les services téléphoniques… etc

 

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ca s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …

25 octobre 1985 : La France passe à la numérotation téléphonique à 8 chiffres

Certains se rappelleront peut être du passage du numéro de téléphone de 6 à 8 chiffres en 1985. Sachant que désormais, nous sommes sur un plan de numérotation à 10 chiffres et ce depuis 1996, y’aura-t-il un jour un plan à 11 ou 12 chiffres ? 

30 octobre 2008 : La TNT HD débarque en France et sur la Freebox V5 

Après des années de grains, de pixels et d’image en basse définition, c’est en cette fin d’octobre 2008 que la France a pu voir ses programmes en Haute définition ! Enfin, une partie de la France… Il fallait en effet réunir un certain nombre de conditions : posséder un téléviseur HD (ce qui n’était pas encore vraiment démocratisé à l’époque) qui était équipé d’un tuner TNT HD (au moment du lancement, seuls 750 000 de ces modèles étaient compatibles en France). 

Mais les détenteurs de la Freebox V5 quant à eux pouvaient en profiter directement puisqu’elle était déjà préparée et équipée pour recevoir ce nouveau format de programmes. En sachant qu’il fallait à l’époque s’acheter un décodeur spécial coûtant environ 200€, c’était un plus très agréable pour la V5. 

27 octobre 2006 : Le 118 818 de Free est fermé pour publicité mensongère. 

L’affaire avait commencé par une plainte d’Allo Bottin, concurrent du service de Free, qui dénonçait ce qu’il considérait être une concurrence déloyale à cause du prix excessivement bas du service. Le tribunal avait rejeté ces accusations mais a sanctionné Free pour publicité mensongère. En effet,le service annoncé comme gratuit facturait en fait à l’utilisateur toutes les communications qui suivaient la mise en relation, toutes les communications de l’annuaire inversé, tous les appels effectués à partir d’un mobile, et tous les appels effectués à partir d’une autre ligne fixe. Free a donc mis fin à son service après avoir versé 7000€ à Allo Bottin.

29 octobre 1988 : La Megadrive est lancée au Japon

Un souvenir nostalgique pour les gamers : la Megadrive de Sega a officiellement 30 ans. Il y’a 30 ans se lançait celle qui vous fera connaître Sonic, Street of rage, Street fighter… Des jeux devenus cultes et une console qui l’est tout autant. 

N’oubliez pas : SEGA, c’est plus fort que toi.

25 octobre 2009 : Premier concert diffusé mondialement en direct sur YouTube… et c’était U2

Si dorénavant il est possible de regarder en live des émissions se passant à des milliers de kilomètres sur Twitch, rappelez vous de l’état des plate-formes vidéos à l’époque. C’était une énorme première : pouvoir assister en live à un concert aussi important sur son ordinateur ! Peut être y’en-a-t’il parmi vous qui y avez assisté d’ailleurs, si c’est le cas bravo aux lèves tôt puisque le concert qui se déroulait aux Etats Unis passait pour nous à 5h30, le matin et un lundi en plus.

L’événement avait été largement relayé par les médias à l’époque et posait les prémices des plate-formes de direct, notamment sur Youtube qui a depuis intégré cette fonctionnalité sur sa plate-forme. Pour les nostalgiques ou ceux qui n’avaient pas pu y assister, voilà un lien vers une petite partie du concert, attention l’image pique un peu. 

Voir Bono pixelisé en direct sur Youtube gratuitement, c’était aussi ça le progrès