Un bug de Google Actualité engloutit la data de certains utilisateurs

Un bug de Google Actualité engloutit la data de certains utilisateurs

Les utilisateurs Android américains découvrent régulièrement que leur forfait s’est retrouvé vidé de la data disponible voir subissent un hors-forfait important, la cause résiderait dans l’application Google Actu. 

Le service de Google permettant de suivre l’actualité consommerait des gigaoctets de données en arrière plan. Le problème c’est que cette consommation a aussi lieu lorsque le smartphone est connecté au réseau mobile. C’est la récurrence et le nombre de plaintes sur le forum google news qui a alerté sur ce problème.

Pour les personnes touchées qui possèdent un forfait bloqué, les conséquences restent mineures : un épuisement de la data disponible pour le mois, mais pour certains utilisateurs c’est une facture particulièrement salée de leur opérateur qui arrive dans leur boite aux lettres et c’est bien plus grave. L’utilisatrice Sunny Steve a témoigné en expliquant qu’en une nuit 24 Go avaient été consommés par l’application. Si pour elle, la facture a plafonné à 60$, son mari quand à lui a reçu de la part de Verizon une facture s’élevant à 385$, une somme considérable pour une utilisation non prévue et incontrôlable de sa data. 

Un exemple d’utilisation de données de l’application : on atteint très vite des quantités de données très importantes.

Des captures d’écrans ont été fournies comme preuves et les ingénieurs de Google, s’ils travaillent sur ce problème depuis le 18 septembre n’ont toujours pas trouvé de solutions à ce problème.De plus, l’application existant d’office sur chaque mobile android, elle ne peut pas être désinstallée. Il semble cependant que ce problème arrive exclusivement sur le territoire américain et, pour l’instant, aucun cas français n’a été répertorié. 

Source : The Verge