Daniel Kretinsky, un miliardaire tchèque serait sur le point de prendre une participation de 40 à 49% dans la société Le Nouveau Monde qui porte les intérêts de Matthieu Pigasse, l’associé de Xavier Niel qui avec NJJ Presse contrôle à eux deux Le Monde Libre (75% du groupe Le Monde) aux côtés de l’espagnol Prisa et l’ayant droit de Pierre Bergé, selon Le Monde qui révèle l’information.
Le groupe de médias de Matthieu Pigasse a confirmé être "entré en négociations exclusives pour la conclusion d’un partenariat stratégique avec le groupe Czech Media Invest [de Daniel Kretinsky, NDLR]. […] Ce partenariat s’accompagnera d’une prise de participation minoritaire de Czech Media Invest dans la société Le Nouveau Monde, dont Matthieu Pigasse conservera le contrôle. Matthieu Pigasse demeurera le seul cogérant, aux côtés de Xavier Niel, de la société Le Monde Libre, holding de contrôle du Groupe Le Monde et de L’Obs." Une source officielle tchèque a affirmé au Monde que l’intention de M. Kretinsky était de "racheter Le Monde".
Une autre source proche du dossier explique aux Echos que "C’est la première fois que les intérêts de Xavier Niel et de Matthieu Pigasse ne sont pas alignés. Il ne serait pas étonnant que Matthieu Pigasse brandisse la menace de vendre à Daniel Kretinsky pour que Xavier Niel lui rachète ses parts."
De son coté, le Pôle Indépendance qui contrôle les 25% restant du groupe Le Monde demande au milliardaire tchèque de clarifier ses intentions "face à la brutalité de cette annonce".
Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…
Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…
Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…
Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…
Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…
France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…