Consultation citoyenne : quel avenir pour l’audiovisuel public ?

Consultation citoyenne : quel avenir pour l’audiovisuel public ?

France Télévisions et Radio France ont lancé une grande consultation publique sur l’avenir de la radio et la télévision publiques.

Cette consultation s’adresse à tous les français et a pour but, alors qu’une réforme de l’audiovisuel public se prépare pour 2019, de recueillir les attentes, avis, idées sur ce que devrait être la radio et la télévision de demain. Menée avec l’institut Ipsos, elle vise à renforcer le dialogue des deux médias avec l’ensemble de la population pour imaginer l’évolution de la radio, de la télévision, de leurs offres numériques, en intégrant les nouveaux usages à l’heure où les supports se multiplient précise un communiqué conjoint.

Pour chaque média, l’internaute peut répondre à un ensemble de questions par thématique et/ou marque média. L’information, la culture, la proximité, mais aussi la musique, la fiction ou encore le sport ou l’éducation sont autant de thématiques abordées dans ce questionnaire.

En plus des classiques questions à choix multiples, des questions ouvertes permettent de s’exprimer plus largement, il est également possible d’utiliser des médias "La consultation « ma radio demain » offre un espace d’expression innovant pour que chacun, auditeur ou non de Radio France, nous dise comment il imagine sa radio au futur" déclare Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France.

Pour Delphine Ernotte Cunci, Présidente-directrice générale de France Télévisions : "La télévision publique est le bien de tous. Participer à cette grande consultation citoyenne et inédite, c’est construire ensemble une télévision innovante, responsable et fédératrice qui plus que jamais s’engage sur tous les enjeux de notre époque."

Les résultats devraient être connus début 2019.