Baromètre mobile nPerf 3eme trimestre 2018 : Orange reste en tête, Free est le seul à progresser et monte sur la troisième marche du podium

Baromètre mobile nPerf 3eme trimestre 2018 : Orange reste en tête, Free est le seul à progresser et monte sur la troisième marche du podium

L’application mobile nPerf, développée par DegroupTest, permet d’évaluer la qualité de sa connexion mobile 2G/3G/4G/Wi-Fi en effectuant un test de débit, un test de navigation et un test de streaming vidéo. Au cours du troisième trimestre 2018, les utilisateurs de nPerf ont réalisé 568 205 tests répartis comme suit après filtrage : 297 343 tests de débit, 101 840 tests de navigation et 89 559 tests de streaming. 

Malgré une baisse de son score au troisième trimestre, Orange est largement en tête au troisième trimestre avec 9 772 points d’écarts sur le deuxième, Bouygues Telecom. Hormis Free qui est parvenu à améliorer sa performance (+ 851 points nPerf) sur cette période, les trois opérateurs ont vu leurs performances baisser. Les réseaux de ces trois opérateurs semblent avoir souffert de l’été.

Ces changements valent à Free une montée sur la 3ème marche du podium nPerf et une rétrogradation à la quatrième place pour SFR. 

Orange conserve sa place de leader incontesté toutes technologies confondues malgré une baisse de performance.

 

 

Sur ce trimestre, Orange maintient son score et conserve ainsi une nette distance sur ses concurrents.

Résultats pour la 2G/3G

Pour mémoire, sur cette technologie, Free se retrouve dernier dans catégorie. En effet, les mesures de son réseau 3G propre son mélangées avec la 3G en itinérance sur le réseau Orange qui est bridée à 1Mbit/s suite à une décision de l’ARCEP pour préparer l’extinction progressive de l’itinérance.

Débits descendants 2G/3G

SFR, Orange et Bouygues Telecom ont fourni les meilleurs débits descendants 2G/3G au cours du troisième trimestre 2018. Le débit descendant moyen augmente ce trimestre de 17% tous opérateurs confondus. Free est pénalisé ici par l’itinérance sur le réseau Orange limitée à 1 Mb/s.

Débits montants 2G/3G

SFR, Bouygues Telecom et Orange ont fourni les meilleurs débits montants 2G/3G au cours du troisième trimestre 2018.

Test de streaming 2G/3G

Bouygues Telecom a obtenu le meilleur indice de performance en streaming vidéo 2G/3G au cours du troisième trimestre 2018. La qualité de streaming vidéo en 2G/3G s’affaiblit chez la plupart des opérateurs ce trimestre (Orange -6%, SFR -8% et Bouygues Telecom -5%) sauf pour Free qui s’améliore de 2%.

 

Score nPerf 2G/3G

Le score nPerf, exprimé en nPoints, donne une image globale de la qualité d’une connexion. Il tient compte des débits mesurés (2/3 descendant + 1/3 montant), de la latence et il est affecté par les tests QoE à part égale (navigation/streaming). La valeur des points pour les débits et la latence est calculée sur une échelle logarithmique de façon à mieux représenter la perception qu’en a l’utilisateur.

Ainsi, ce score reflète la qualité globale de la connexion ressentie par l’utilisateur. Rappel : La formule de calcul du score a changé au 1er janvier 2018, il n’est donc pas possible de comparer les valeurs calculées dans cette publication à celles des baromètres précédents.

 

Résultats pour la 4G 

Pour la 4G, les résultats de Free sont nettement meilleur puisque sur cette technologie c’est le réseau propre de Free, sans itinérance qui est mesuré.

Débits descendants 4G

Orange et Free ont fourni les meilleurs débits descendants 4G au cours du troisième trimestre 2018. Avec des progressions respectives de +4% et +10%, Orange et Free restent en tête et loin devant SFR et Bouygues Telecom qui gagnent +4% et +7%. 

Débits montants 4G

Orange a fourni le meilleur débit montant 4G au cours du troisième trimestre 2018.

 

Test de streaming 4G

Orange et Free ont obtenu les meilleurs indices de performance en streaming vidéo 4G au cours du troisième trimestre 2018. La tendance du deuxième trimestre se confirme : Orange et Free sont au coude-à-coude. Au cours de la période, le taux de performance moyen en streaming vidéo a connu au global une légère baisse. A noter que Bouygues Telecom et SFR ont rencontré des difficultés début Août. 

 Score nPerf 4G

Le classement 4G est similaire au trimestre précédent