Facebook se lance sur le marché des objets connectés avec le surprenant Portal

Facebook se lance sur le marché des objets connectés avec le surprenant Portal

C’est aujourd’hui que Facebook annonce son entrée dans le monde des enceintes/objets connectés avec l’arrivée d’une tablette, étonnant.

Portal sera un appareil ressemblant à une tablette, permettant à ses utilisateurs de communiquer en vidéo depuis n’importe quel endroit de la maison. 

L’appareil sera pourvu d’une caméra de 12 Mpx à l’avant et d’un écran en haute définition (Full HD pour sa version portal+) pour passer des appels vidéos de qualité. Le fabriquant promet une caméra intelligente qui se chargera des zooms, de la mise au point et de plusieurs paramètres qui permettront à l’image de rester nette.

Il est aussi annoncé que l’enceinte-tablette sera dotée d’Alexa, un plus pour cette enceinte qui sans cela ne semblait être qu’une tablette permettant de faire des visio-conférences. Le fabriquant a aussi annoncé la présence d’applications pour rendre l’expérience immersive (spotify, pandora, facebook watch…). Cependant, il semblerait que le device ne soit pas compatible avec les autres formes d’appels que ceux de messenger comme Facetime par exemple.

Il aura l’apparence d’une tablette sur un support amovible, permettant de passer de la vue horizontale classique à un appel vertical, semblable à celui disponible sur un smartphone.

L’image de l’entreprise n’étant pas très reluisante ces derniers temps, un appareil connecté avec une caméra pousse à la prudence vis-à-vis de la sécurité. Malgré les promesses du fabriquant sur le fait qu’ils ne « regarderaient pas » , la présence d’un cache pour la caméra et les données qui seraient stockées sur la tablette elle même, il devient de plus en plus difficile de faire confiance en l’entreprise de Mark Zuckerberg.

Il est plus que probable que ce « virage », comme l’a qualifié le vice président des objets de consommations de Facebook, se finisse droit dans le mur au vu de l’image actuelle de la marque, de l’absence de réelle nouveauté sur cet appareil… Cependant, le fabriquant annonce souhaiter continuer d’investir dans le hardware.

Les deux modèles Portal et Portal+ sont disponibles en pré-commande au prix respectif de 199€ et 300€. D’après le fabriquant, ils seront disponibles en novembre.

Aucune date de sortie en France n’a encore été communiquée. ll ne reste plus qu’à voir l’impact qu’aura cet objet surprenant de la part de facebook sur le public américain pour savoir si nous en auront un jour l’accès.

Sources : France24 et Wired