Free présente le déploiement de sa 4G dans les tunnels ferroviaires

Free présente le déploiement de sa 4G dans les tunnels ferroviaires

Si depuis 2015, SNCF Réseau et les opérateurs nationaux sont mobilisés pour déployer la 3G et la 4G dans les tunnels ferroviaires, d’ici fin 2018, 65 km d’entres-eux seront équipés en 3G et 4G sur le réseau ferré avec l’objectif d’une couverture totale d’ici fin 2019. Free Mobile sera donc de la partie.

C’est donc l’occasion pour l’opérateur de Xavier Niel de faire un point d’étape. Selon L’Aktu Free, au total "six zones confinées sont déjà équipées en réseaux 3G et 4G Free Mobile, et trois autres devraient être mises en service (Quais de la gare Montparnasse ; Marne-la-Vallée-Chessy et Roissy-Charles de Gaulle) d’ici la fin de cette année, où 70% des tunnels sur les lignes à grande vitesse auront été couverts."

Aujourd’hui, les 18 km en tunnel du RER C dans Paris sont désormais équipés en haut débit mobile. Au total, 540 000 voyageurs quotidiens peuvent en profiter quel que soit leur opérateur. Pour rendre tout cela possible, les baies de Free, Orange, SFR et Bouygues sont systématiquement reliées au master optique SNCF réseau. Tous les 400 mètres des platines « répéteurs » émettent vers des antennes fixées en voûte des tunnels afin d’optimiser la connectivité des usagers.