Advertisement
Categories : Actualités télécom

Une fibre capable de débits de plusieurs centaines de gigabits/s c’est pour bientôt

Advertisement

Comme toutes les technologies, la fibre optique évolue aussi. Si le saut quantitatif en termes de débits est indéniable entre le cuivre et la fibre optique, dans un futur proche il sera possible grâce à de nouveaux câbles d’atteindre des débits théoriques de l’ordre de plusieurs centaines de gigabits par secondes.

C’est ce qu’explique Aurélien Bergonzo, directeur technologies, recherche, ingénierie et prospective chez un fabricant de câbles télécom Acome à Zdnet. Pour l’heure les câbles de fibre optique que déploient les opérateurs ne comprennent qu’un seul coeur, mais dans un avenir proche il sera possible de fabriquer des câbles multi-coeurs.

Des débits décuplés

"Demain, il sera possible de loger jusqu’à sept cœurs dans une même fibre" estime-t-il. Et, plus la technologie évoluera plus le nombre de coeurs augmentera. Ainsi il considère qu’une fibre devrait bientôt pouvoir "accueillir jusqu’à 19 coeurs et proposer des débits théoriques de plusieurs centaines de Gbit/s".

En route vers la ville intelligente

En plus de débits décuplés qui permettront l’émergence de nouveaux usages et de nouveaux acteurs, cette évolution technologique facilitera les déploiements puisqu’il y aura besoin de moins de câbles. "Demain, des opérateurs de smart city pourront commercialiser des offres" conlut-il.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025

Free présente son “service client réinventé” en vidéo

"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…

19 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle salve généreuse de jeux PC à récupérer

Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…

19 décembre 2025

Automatisation, IA, efficacité… Orange teste plusieurs technologies pour perfectionner la 5G à l’avenir

Orange et Ericsson franchissent une nouvelle étape dans l’évolution de la 5G en menant des…

19 décembre 2025
Advertisement