Réaménagement des fréquences TNT 700MHz pour les transférer à Free, Orange, Bouygues et SFR : la phase 7 bis a débuté

Réaménagement des fréquences TNT 700MHz pour les transférer à Free, Orange, Bouygues et SFR : la phase 7 bis a débuté

 
La nuit dernière a commencé la phase 7 bis du réaménagement des fréquences 700MHz de la TNT, afin de les libérer pour les opérateurs télécoms. Celle-ci concerne l’île de La Réunion et se déroulera en deux temps.
 
La zone concernée par cette nouvelle phase de réaménagement couvre plus de 230 000 habitants dans la quasi-totalité des communes de l’île. Les principales plaques de diffusion se situent autour des communes du Port, de Saint-Benoît ainsi que du sommet du Piton Textor. 
 

Les opérations se dérouleront en deux temps :

•  Sur les 2 sites du réseau principal de TDF, les interventions ont eu lieu la nuit dernière, entre 23h00 et 6h00 du matin (heure métropolitaine).
•  Sur les 7 autres sites du réseau complémentaire, elles se poursuivront jusqu’au jeudi 27 septembre 2018.

"Les interventions concerneront principalement des changements de cellule de multiplexage et des modifications de la configuration d’émission. À cette occasion, 9 fréquences seront modifiées", précise TDF.

Dès aujourd’hui , les foyers des zones géographiques concernées devront procéder à une recherche automatique des chaînes pour continuer à recevoir l’ensemble des chaînes de la TNT.

Pour rappel, Free a obtenu en 2015 deux lots de 5 MHz dans la bande de fréquences 700MHz. Ces dernières permettant de couvrir un plus large territoire que les fréquences 2600MHz et 1800MHz que déploie Free actuellement, la couverture 4G de l’opérateur va faire un bon en avant. Pour autant, si les autorisations ont déjà été données, Free Mobile et les autres opérateurs ne pourront pas utiliser ces fréquences tout de suite sur tout le territoire, puisqu’elles sont occupées actuellement par la TNT.

Le transfert de la bande 700 MHz implique, dans un premier temps, une évolution de la norme de diffusion de la TNT. Quinze phases de réaménagement s’échelonnent ainsi jusqu’en juin 2019. La Nouvelle-Aquitaine, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, une partie de l’Occitanie, l’ouest des Pays de la Loire, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont déjà connu les réaménagements de la TNT ; de même que l’Île-de-France, en avril 2016, au moment du passage à la TNT Haute définition.