Nous baignons chaque jour dans un environnement où les sources d’ondes électromagnétiques sont omniprésentes. Dans le monde 2.0 des secteurs économiques entiers reposent sur l’accès aux fréquences électromagnétiques : communications mobiles, Télévision Numérique Terrestre, liaisons satellites, transports, industrie militaire ou encore internet des objets.
Gilles Brégant, directeur général de l’Agence Nationale des Fréquences a profité de la chronique de Fabienne Chauvière sur France Inter, Les Savanturiers, pour faire un point sur la situation et répondre à cette question "Sommes-nous soumis à plus d’ondes qu’auparavant ?".
S’il est vrai qu’il y a de plus en plus d’objets connectés autour de nous, Gilles Bréguant nuance : il y a effectivement de plus en plus de types d’ondes qui nous entourent, mais elles sont de moins en moins puissantes.
Explication : "lorsque dans l’entre deux guerre la radio s’est développée, on avait des émetteurs extrêmement puissants car les récepteurs étaient peu sensibles, aujourd’hui on fait de la téléphonie mobile, de l’internet des objets, avec des objets qui sont proches donc on arrive a communiquer avec ces objets avec de faibles puissances."
Le passage de la télévision analogique à la TNT a également eu une conséquence sur la puissance des ondes émises "on a baissé la puissance des relais". Conclusion, nous sommes exposés à "plus de types d’ondes, mais moins de puissance qu’auparavant".
Pour rappel, l’Agence Nationale des Fréquences peut, sur demande, faire venir a votre domicile un expert pour réaliser des mesures d’exposition. Vous pouvez également télécharger ElectroSmart (application développée par l’Inria) sur Google Play et tester vous-même votre exposition aux ondes électromagnétiques.
Réécoutez l’intervention de Gilles Bréguant dans Les Savanturiers :
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…
Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…