Advertisement
Categories : Actualités télécom

Exposition aux ondes : le point sur la situation avec le directeur général de l’ANFR

Advertisement

Nous baignons chaque jour dans un environnement où les sources d’ondes électromagnétiques sont omniprésentes. Dans le monde 2.0 des secteurs économiques entiers reposent sur l’accès aux fréquences électromagnétiques : communications mobiles, Télévision Numérique Terrestre, liaisons satellites, transports, industrie militaire ou encore internet des objets.

Gilles Brégant, directeur général de l’Agence Nationale des Fréquences a profité de la chronique de Fabienne Chauvière sur France Inter, Les Savanturiers, pour faire un point sur la situation et répondre à cette question "Sommes-nous soumis à plus d’ondes qu’auparavant ?".

S’il est vrai qu’il y a de plus en plus d’objets connectés autour de nous, Gilles Bréguant nuance : il y a effectivement de plus en plus de types d’ondes qui nous entourent, mais elles sont de moins en moins puissantes.

Explication : "lorsque dans l’entre deux guerre la radio s’est développée, on avait des émetteurs extrêmement puissants car les récepteurs étaient peu sensibles, aujourd’hui on fait de la téléphonie mobile, de l’internet des objets, avec des objets qui sont proches donc on arrive a communiquer avec ces objets avec de faibles puissances."

Le passage de la télévision analogique à la TNT a également eu une conséquence sur la puissance des ondes émises "on a baissé la puissance des relais". Conclusion, nous sommes exposés à "plus de types d’ondes, mais moins de puissance qu’auparavant".

Pour rappel, l’Agence Nationale des Fréquences peut, sur demande, faire venir a votre domicile un expert pour réaliser des mesures d’exposition. Vous pouvez également télécharger ElectroSmart (application développée par l’Inria) sur Google Play et tester vous-même votre exposition aux ondes électromagnétiques.

Réécoutez l’intervention de Gilles Bréguant dans Les Savanturiers : 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Totalement Fibrés : la 2eme révolution Free Mobile arrive dans 5 jours, redémarrez vos Freebox, etc..

Votre magazine hebdomadaire "Totalement Fibrés" est de retour pour une nouvelle saison, en direct tous…

27 mars 2026

Le saviez-vous : les abonnés Freebox Delta et Ultra bénéficient d’un avantage bien pratique pour éviter les courses interminables

Le saviez-vous : Amazon propose la livraison de courses Monoprix le jour même, et les…

27 mars 2026

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs : le Sénat écarte déjà de nombreuses plateformes

Après un premier passage en commission au Sénat, le texte visant à interdire les réseaux…

27 mars 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : récupérez cette avalanche de nouveaux jeux PC inclus, avec une licence historique à ne pas louper

Entre stratégie historique, exploration spatiale, roguelike tactique et aventures fantastiques, la nouvelle sélection de jeux…

27 mars 2026

Netflix augmente à nouveaux ses prix, la France pourrait suivre

Faut-il s'attendre à voir les prix de Netflix augmenter en France d'ici quelques mois ? …

27 mars 2026

L’assistance Free TV sur X, c’est fini

Les abonnés Free TV devront s’adapter : le compte X n’assure plus de support direct…

27 mars 2026
Advertisement