Advertisement
Categories : Actualités télécom

Exposition aux ondes : le point sur la situation avec le directeur général de l’ANFR

Advertisement

Nous baignons chaque jour dans un environnement où les sources d’ondes électromagnétiques sont omniprésentes. Dans le monde 2.0 des secteurs économiques entiers reposent sur l’accès aux fréquences électromagnétiques : communications mobiles, Télévision Numérique Terrestre, liaisons satellites, transports, industrie militaire ou encore internet des objets.

Gilles Brégant, directeur général de l’Agence Nationale des Fréquences a profité de la chronique de Fabienne Chauvière sur France Inter, Les Savanturiers, pour faire un point sur la situation et répondre à cette question "Sommes-nous soumis à plus d’ondes qu’auparavant ?".

S’il est vrai qu’il y a de plus en plus d’objets connectés autour de nous, Gilles Bréguant nuance : il y a effectivement de plus en plus de types d’ondes qui nous entourent, mais elles sont de moins en moins puissantes.

Explication : "lorsque dans l’entre deux guerre la radio s’est développée, on avait des émetteurs extrêmement puissants car les récepteurs étaient peu sensibles, aujourd’hui on fait de la téléphonie mobile, de l’internet des objets, avec des objets qui sont proches donc on arrive a communiquer avec ces objets avec de faibles puissances."

Le passage de la télévision analogique à la TNT a également eu une conséquence sur la puissance des ondes émises "on a baissé la puissance des relais". Conclusion, nous sommes exposés à "plus de types d’ondes, mais moins de puissance qu’auparavant".

Pour rappel, l’Agence Nationale des Fréquences peut, sur demande, faire venir a votre domicile un expert pour réaliser des mesures d’exposition. Vous pouvez également télécharger ElectroSmart (application développée par l’Inria) sur Google Play et tester vous-même votre exposition aux ondes électromagnétiques.

Réécoutez l’intervention de Gilles Bréguant dans Les Savanturiers : 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
olivierV

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement