Iliad obtient une fréquence 5G en Italie pour 676,5 millions d’euros

Iliad obtient une fréquence 5G en Italie pour 676,5 millions d’euros

Sans surprise, Iliad a décroché la fréquence 700 MHz en Italie dans le cadre des enchères pour la 5G, a annoncé hier le ministre de l’industrie de l’autre côté des Alpes.

Seul candidat en lice pour cette fréquence, Iliad devra donc débourser la bagatelle de 676,5 millions d’euros pour ce lot. Quatre autres sociétés, Telecom Italia, Fastweb, Vodafone et Wind 3, ont également soumis des offres pour les différentes fréquences proposées. Au total, la somme des offres présentées à ce stade s’élève à 2,481 milliards d’euros, a précisé le gouvernement italien. La deuxième phase des enchères débutera ce jeudi. 

Pour rappel, en sa qualité de nouvel entrant, un lot de 20 MHz dans la bande des 700MHz, encore utilisée pour la diffusion de la télévision en Italie jusqu’en 2022, avait été réservé à Iliad par le gendarme italien des télécoms. C’est d’ailleurs ce qui a valu à Iliad de s’être attiré les foudres d’un sénateur de Forza Italia en août dernier. "Iliad est le seul opérateur qui pourra obtenir des fréquences dans la bande des 700MHz sans avoir à passer par la case enchères" commente-t-il. Avant de conclure "un tiers des fréquences les plus convoitées pour la 5G, 700MHz, a été réservé à Iliad. Encore un cadeau fait à l’opérateur français".