Italie : d’importants retards s’accumulent dans les demandes de portabilité de numéro vers Iliad

Italie : d’importants retards s’accumulent dans les demandes de portabilité de numéro vers Iliad

Depuis environ un mois un nombre croissant d’anciens clients Vodafone passés chez Iliad se plaignent de retards dans la portabilité de leur numéro.

Depuis le lancement d’Iliad en Italie le nombre de demande de portabilité a explosé créant un embouteillage monstre surtout chez Vodafone qui souffre le plus de l’arrivée d’Iliad. Ce qui théoriquement devrait être fait dans un délai de deux jours ouvrés prend, pour certains clients, dix jours.

Le volume de traitement journalier de demande de portage (33 000) est systématiquement dépassé depuis plusieurs semaines côté Vodafone. Face aux retards le concurrent d’Iliad a annoncé qu’il augmenterait de la capacité de 3 000 en septembre prochain (36 000). Ce chiffre de 3 000 est la seule contrainte mise en place par l’Autorité italienne des communications (AGCOM) à qui chaque opérateur doit communiquer avant le 10 de chaque mois le nombre moyen de demandes traitées sur les deux derniers mois. 

Iliad, selon Universofree, a demandé il y a une dizaine de jours à Vodafone une intervention urgente pour augmenter, même temporairement, ses capacités journalières de plusieurs dizaines de milliers afin de pouvoir rattraper en quelques jours le retard accumulé, mais la demande est restée sans réponse. En attendant, Vodafone ne perd pas le nord et a lancé en parrallèle une campagne "winback" en envoyant massivement des SMS promotionnels à destination des numéro des clients d’Iliad pour tenter de juguler l’hémoragie qui au vue des chiffres semblent considérable.