App Store : Netflix ne veut plus reverser de commission à Apple et va changer son système de facturation

App Store : Netflix ne veut plus reverser de commission à Apple et va changer son système de facturation

Il y a plusieurs possibilités pour s’abonner à Netflix, directement sur leur site ou bien dans les applications pour mobile. La main mise des deux géants que sont Apple et Google sur les magasins d’applications leur permet de prélever des commissions conséquentes sur les transactions réalisées par leur truchement. C’est ce que Netflix voudrait éviter à l’avenir en s’affranchissant du paiement via iTunes, comme l’a déjà fait Spotify.

Si la plateforme de SVOD s’en est accommodé jusqu’alors, elle va modifier dès octobre prochain son système de facturation pour ne plus donner de commission à Apple. En effet, un système différent, (une phase de test est en cours dans 33 pays depuis début juin et doit se terminer le 30 septembre) prévoit de contourner le paiement par iTunes et de renvoyer les utilisateurs de l’application qui souhaitent régler une facture directement sur son site internet. Il faudra alors au préalable créer un compte sur le site de Netflix puis se connecter sur l’application mobile. 

Par ailleurs il faut noter que depuis mai 2018, Netflix n’autorise plus non plus les paiement via Google Play. Si Netflix généralise son expérimentation et se passe du système de facturation et donc de commissions reversées à Apple, c’est la firme de Cupertino qui pourrait tiquer un peu car Netflix est sur la troisième marche du podium des applications les plus rémunératrices de l’App Store.

 

 

source : Techcrunch