Mise à jour Android : Sony explique, en infographie, pourquoi il faut autant de temps pour en déployer une

Mise à jour Android : Sony explique, en infographie, pourquoi il faut autant de temps pour en déployer une

Si les nouvelles version d’Android sortent de chez Google et sont adoptées sur ses propres smartphones avec une régularité digne du plus beau papier à musique, il n’en est pas de même pour les autres constructeurs.

Sony a profité de la sortie de Android Pie pour publier sur son blog en anglais une infographie qui explique ce qu’il se passe entre le moment où la nouvelle version est annoncée et le moment où la mise à jour est disponible sur ses smartphones.

Tout part de la publication par Google du Platform Development Kit, Sony commence par s’assurer que cette liste de sources est compatible avec les composants utilisés dans ses smartphones. Dans les étapes successives, Sony travaille à l’intégration du nouveau logiciel à son matériel. Sony doit donc adapter le système pour qu’il fonctionne parfaitement avec les SoC des smartphones.

Une fois le gros oeuvre effectué, Sony s’assure que toutes les fonctionnalités de base du smartphone marchent bien (appels, SMS, Internet) et travaille à l’intégration de ces propres applications (contacts, musique, photo, etc.).

Puis, tout cela réalisé, Sony passe par deux étapes de test pour corriger les problèmes rencontrés en utilisation réelle par certains de ses employés et mène en parallèle des tests en laboratoire, étapes qui marquent la fin de la première phase.

Dans la deuxième phase, la plus longue selon Sony, le fabricant s’assure de la compatibilité avec tous les standards actuels (certifications WiFi, Bluetooth, etc.) et laisse aux opérateurs partenaires qui rajoutent une sur-couche supplémentaire le temps de la tester également.

Enfin, lorsque toutes les certifications sont obtenues, la mise à jour peut être déployée.

Voilà donc le long parcours de l’annonce d’une nouvelle version d’Android à la disponibilité sur un smartphone Sony.

Ci-dessous l’infographie en anglais, cliquez pour agrandir :