Advertisement
Categories : Actualités télécom

Google admet avoir conservé l’historique de vos positions malgré vous et apporte des précisions

Advertisement

Une enquête publiée il y a quelques jours par Associated Press (AP) a démontré par les faits que même en stipulant à Google lorsque vous utilisez ses services sur iPhone ou sur Android que vous ne voulez pas qu’il enregistre l’historique des positions, il le faisait quand même.

La déscativation de l’ "historique des positions" était ainsi décrite par la firme de Moutain View "Quand l’historique des positions est désactivé, les lieux où vous vous rendez ne sont plus enregistrés". AP a prouvé que cela était faux et que les données étaient toujours récupérées par Google. En conclusion, l’enquête conseillait de désactiver une deuxième option intitulée "Activité sur le Web et dans les applications" qui est activée par défaut et qui permettrait bel et bien de faire stopper l’enregistrement de vos positions.

En réaction à la publication de cette enquête, Google n’a pas changé ses pratiques mais a précisé à Associated Press que le descriptif du paramètre en question allait évoluer "pour le rendre plus cohérent et plus clair sur nos plates-formes et nos centres d’aide".

La firme de Moutain View s’est exécutée et a modifié le descriptif de l"historique des positions, pour l’heure seulement sur la version anglaise de la page d’aide. Il est désormais écrit que "ce paramètre n’affecte pas les autres services de localisation de votre appareil" et que "certaines données d’emplacement peuvent être enregistrées dans d’autres activités, telles que Rechercher et Maps." Ce qui revient à dire que Google continue à suivre les utilisateurs même s’ils désactivent ce paramètre. Un peu de clarté bienvenue mais le problème reste entier pour certains.

Une des chercheurs en informatique ayant participé à l’enquête salue le pas en avant de Google mais souligne qu’il est insuffisant puisqu’il "ne résout pas la confusion sous-jacente créée en stockant les informations de localisation de plusieurs manières".

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : la data et le prix du forfait de certains abonnés Free Mobile dépendent de la date à laquelle ils ont souscrit

Tous les abonnés Série Free ne disposent pas forcément du même forfait pendant 1 an.…

21 décembre 2025

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : les abonnés sont gâtés pour Noël, de belles annonces mais aussi une mauvaise nouvelle

C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Comme chaque dimanche, nous faisons…

21 décembre 2025

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025
Advertisement