Estimations francois04: Non, Free n’a pas perdu 500 000 abonnés ADSL depuis le début de l’été, et voici les explications

Estimations francois04: Non, Free n’a pas perdu 500 000 abonnés  ADSL depuis le début de l’été, et voici les explications

Depuis de nombreuses années, chaque semaines, Univers Freebox vous rapportait le bilan de l’évolution du déploiement et du nombre d’abonnés ADSL et FTTH calculés par le site Francois04. Celui-ci permet d’estimer ce nombre d’abonnés grâce à une extrapolation du nombre de Freebox détectées sur le réseau de Free. Mais, comme beaucoup l’ont remarqué et s’en sont même inquiétés, depuis début juillet, ces données sont devenues incohérentes, avec, apparemment, des pertes de plusieurs centaines de milliers d’abonnés ADSL en quelques semaines. 

Pourtant, il n’en n’est rien et la baisse de ces estimations est due à une évolution technique comme vient de l’expliquer francois04 : "Depuis juillet 2018, une partie des connexions des dslam migrés en architecture réseau IP V6 ne sont pas détectées. La migration étant semble-t-il globale, les estimations, en baisse de 500 000 connexions en un mois ne sont plus valides. Les estimations ADSL et globales ne sont donc plus publiées, une partie des connexions n’étant plus détectées. Les estimations pour les connexions "fibre" (FTTH) sont maintenues à ce stade. La dernière estimation globale maintenue dans l’historique est celle du 01/07/2018."

Dorénavant, nous ne vous rapporterons donc chaque semaine que le bilan de l’évolution des abonnés et du réseau FTTH de Free et plus celui de l’ADSL. Et à ce jour, selon les estimations de Francois04, Free compte 764 100 abonnés FTTH, dont 373 000 en zones moyennement denses, et 398 900 en zones Très Denses.