Freezone S'inscrire

Estimations francois04 : Non, Free n’a pas perdu 500 000 abonnés ADSL depuis le début de l’été, et voici les explications

Depuis de nombreuses années, chaque semaines, Univers Freebox vous rapportait le bilan de l’évolution du déploiement et du nombre d’abonnés ADSL et FTTH calculés par le site Francois04. Celui-ci permet d’estimer ce nombre d’abonnés grâce à une extrapolation du nombre de Freebox détectées sur le réseau de Free. Mais, comme beaucoup l’ont remarqué et s’en sont même inquiétés, depuis début juillet, ces données sont devenues incohérentes, avec, apparemment, des pertes de plusieurs centaines de milliers d’abonnés ADSL en quelques semaines. 

Pourtant, il n’en n’est rien et la baisse de ces estimations est due à une évolution technique comme vient de l’expliquer francois04 : "Depuis juillet 2018, une partie des connexions des dslam migrés en architecture réseau IP V6 ne sont pas détectées. La migration étant semble-t-il globale, les estimations, en baisse de 500 000 connexions en un mois ne sont plus valides. Les estimations ADSL et globales ne sont donc plus publiées, une partie des connexions n’étant plus détectées. Les estimations pour les connexions "fibre" (FTTH) sont maintenues à ce stade. La dernière estimation globale maintenue dans l’historique est celle du 01/07/2018."

Dorénavant, nous ne vous rapporterons donc chaque semaine que le bilan de l’évolution des abonnés et du réseau FTTH de Free et plus celui de l’ADSL. Et à ce jour, selon les estimations de Francois04, Free compte 764 100 abonnés FTTH, dont 373 000 en zones moyennement denses, et 398 900 en zones Très Denses.

 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (83)
Afficher les 77 premiers commentaires...
Posté le 14 août 2018 à 14h35
ras le bol a écrit
beaucoup de baratin pour rien.nous voulons du positif!

un commentaire pour rien qui sonne bien creux également.

Posté le 14 août 2018 à 16h53
martinfri36 a écrit
dom751 a écrit martinfri36 a écrit Bien joué l’excuse de la migration ipv6. Ah, une bonne petite théorie du complot... Je ne veux pas faire insulte à ton intelligence mais cela fait des années que l'on sait qu'il y a une pénurie d'adresses en IPv4.Cela fait également des années que Free propose de passer individuellement au protocole IPv6. Ben ça n’empêche pas de détecter les ip.  Deux choses : soit françois04 ne veux pas adapter son outil : donc clap de fin. Soit on lui a gentillement dit de ne pas le faire.  

Les connexions en ipv6 sont détectées depuis mars 2016, et la différence entre adsl et ftth en zmd depuis mai 2017 (voir l'historique http://francois04.free.fr. En effet pas de problème en général pour ces détections, mais pour ces migrations soit les "ping" sont bloqués, soit de nouveaux bloc d'adresses ipv6 ont été utilisés.

Quant à votre hypothèse:  si on me demande de ne plus publier ces infos, je vous le dirai !

Posté le 14 août 2018 à 17h00
christophedlr a écrit
martinfri36 a écrit On casse donc la machine ADSL qui ne montre que des baisse, et on garde le FTTH pour montrer les hausses. Bien joué l’excuse de la migration ipv6. Heu non, le système de Francois04 a toujours eu du mal avec les connexions en IPV6, ce qui sous-estimes du coup depuis longtemps le nombre d'abonnés xDSL comme FTTH chez Free.
Ah ?  non pas pour compter les connexions et faire des estimations !
Ce qui manque c'est le nommage des équipements dans le réseau et donc limite la localisation.
Et lors des migrations adsl en ipv6, effet de double compte possible avec les connexions ipv4 des semaines précédentes avec une surestimation en conséquence.
Posté le 14 août 2018 à 17h11
rooseettaa a écrit
 Free en dispose et le scan des sous-réseau Free ne serait pas beaucoup plus compliqué que le scan des plages IPv4 et à défaut d'API PHP (Quelle ancestrale version est utilisée pour être incompatible ?), il reste possible d'utiliser le résultat d'outils de type nmap...

En effet, pas de php: mtr, ping, fping fonctionnent tout aussi bien en ipv4 et ipv6 pourvu qu'on active l'ipv6sur la machine.


ozf77
Envoyer message
 
3562 points
Posté le 15 août 2018 à 03h59
Francois04 a écrit
Deux choses : soit françois04 ne veux pas adapter son outil : donc clap de fin. Soit on lui a gentillement dit de ne pas le faire.   Les connexions en ipv6 sont détectées depuis mars 2016, et la différence entre adsl et ftth en zmd depuis mai 2017 (voir l'historique http://francois04.free.fr. En effet pas de problème en général pour ces détections, mais pour ces migrations soit les "ping" sont bloqués, soit de nouveaux bloc d'adresses ipv6 ont été utilisés. Quant à votre hypothèse:  si on me demande de ne plus publier ces infos, je vous le dirai !

je ne sais pas si vous pourrez poursuivre mais en tout cas félicitations pour le travail accompli sur votre page perso depuis 15 longues années !

Posté le 15 août 2018 à 22h34
brupala a écrit
  Pour Christophe, Les allocations de blocs adresses IP sont publics et publiés par le RIPE, je ne retrouve plus le lien de téléchargement, mais je l'avais dans le passé, déjà: https://dnslytics.com/bgp/as12322

Tiens,

je l'ai retrouvé :

ftp://ftp.ripe.net/pub/stats/ripencc/membership/alloclist.txt

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quels enrichissements apporteriez-vous au forfait 2 euros de Free Mobile ?
2465 votes 63.7%
Plus de data en France
136 votes 3.5%
Plus de data en roaming
577 votes 14.9%
Les appels illimités
99 votes 2.6%
Un plus large choix de destinations incluses
594 votes 15.3%
Peu importe tant que le tarif n'augmente pas
 3871 votes