UE : un chargeur universel pour smartphone verra-t-il le jour ?

UE : un chargeur universel pour smartphone verra-t-il le jour ?

Il y a presque dix ans, la Commission européenne a lancé un projet visant à ce que plusieurs fabricants de smartphones adoptent un même standard universel concernant les adaptateurs secteur. Le projet n’ayant pas été concluant, Bruxelles va donc tenter d’évaluer si une loi pourrait être la solution par le biais d’une étude.

La Commission européenne déclarait en 2009 qu’il n’y avait pas moins de 51 000 tonnes de chargeurs pour smartphones et autres appareils électroniques. C’est pourquoi 14 grandes marques de smartphones comme par exemple Sony, Nokia, Huawei, Samsung ou encore Apple se sont entendus afin de concevoir un standard universel pour 2012.

Le micro-USB aurait pu être ce standard mais malheureusement tous les constructeurs concernés n’y ont pas adhéré, comme par exemple Apple. De ce fait, un renouvellement de ces engagements a été fait en 2011 mais aussi en 2013 avec cependant quelques acteurs en moins.

Souhaitant prendre les choses en main, la Commission européenne a relancé le projet en 2014. L’objectif est simple : que les grandes sociétés de la téléphonie se mettent d’accord afin de créer un standard européen pour 2017. Une fois de plus sans succès, c’est cette fois-ci Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence qui s’est exprimée au début du mois en expliquant que « compte tenu des progrès insatisfaisants de cette approche volontaire, la Commission lancera prochainement une étude d’impact pour évaluer les avantages et les inconvénients des différentes options alternatives ». 

Source : Reuters