TPS : toujours le même bloquage

TPS : toujours le même bloquage

Aujourd’hui, sur Europe1 à l’émission de Jan-marc Morandini, était invité Emmanuel Florent, PDG de TPS. Comme à l’accoutumé, un auditeur freenaute a posé la question connue de tous dont voici la retranscription écrite :

Sébastien : ” allô, bonjour, alors juste un question assez rapide : A quand TPS sur la freebox ?

Blanc

Emmanuel Florent : dès que Free l’accepte, sachant que comme vous le savez nous sommes tout à fait d’accord pour mettre le bouquet TPS sur la freebox comme le bouquet TPS est sur FT et 9T, Cégétel et cetera ; sachant que pour l’instant c’est Free qui met des conditions qui sont, vu de nous, inacceptables, sachant que eux disent strictement l’inverse. C’est la loi du genre ; sachant que eux leur position c’est de dire que l’on veut bien TPS sur la freebox, à une condition, c’est que TF1 ou M6 ou d’autres chaînes, qui font partie intégrale de l’offre et de la structure d’offre de TPS soient dans le bouquet Basic …

Jean-Marc Morandini : Dans le bouquet Basic en accès libre, ce qui parait normal en même temps…

Emmanuel Florent : non …

Jean-Marc Morandini : Ca parait normal d’avoir TF1, M6 et ces chaînes là…

Emmanuel Florent : non c’est pas du tout normal puisque comme vous le savez, TF1 et M6 sont des exclusivités de TPS. Alors c’est quelques choses qui au jour d’aujourd’hui, avec le développement de la TNT peut paraître bizarre. Mais ce qu’il faut bien voir c’est qu’on va rentrer dès la fin de cette année, je dirai dans la nouvelle télévision, quelque chose qui va être en rupture avec la télévision d’aujourd’hui, comme la couleur était en rupture avec le noir et blanc qu’est la haute définition ; et TF1 et M6, et en particulier avec la coupe du monde, qui va être en haute définition grâce à TF1, tout ceci va être des produits en exclusivité sur TPS, et nous ne souhaitons absolument pas que ces forces, qui sont des forces, des chaînes que nous apportent nos actionnaires, soient en direct par exemple sur la Freebox “.

Donc comme on le sait déjà, Free veut bien proposer TPS à condition que TF1 et M6 soient disponibles dans le L’offre Basic ce que TPS refuse. Cependant on voit que M. Florent essaye un peu de perdre l’auditeur en parlant de d’autres chaînes dont il n’est directement pas question (TMC ?), ou de service particulier HDTV dont il n’est pas question dans la demande de Free.

On ne voit donc pas vraiment comment les choses pourraient évoluer dans les mois à venir, à moins que les choses ne viennent de M6.