Advertisement
Categories : Brèves

Numéros surtaxés : les prix bientôt tous plafonnés, le régulateur renforce les règles contre les fraudes

Advertisement

Les numéros surtaxés, le régulateur en a fait l’un de ses chevaux de bataille tout comme la DGCCRF qui a lancé il y a peu une campagne d’information destinée à sensibiliser le public et donner des conseils pour éviter de se faire piéger.
Face à l’inflation autour de certains appels surtaxés dont le prix moyen a augmenté de plus de 400% entre 2015 et 2016 et en réponse à l’escalade des abus et fraudes comme les appels non sollicités, l’Arcep a décidé d’intervenir et a présenté vendredi dernier son nouveau plan de numérotation pour une meilleure « protection des consommateurs ».
Et force est de constater que le régulateur compte renforcer les règles. L’une de ses principales décisions concerne les prix des services de renseignements téléphoniques qui seront plafonnés à compter du 1er août 2021 de manière identique à ceux existant pour tous les autres numéros courts et spéciaux, à savoir 3 € TTC par appel ou 80 centimes TTC par minute. Deuxième mesure phare, l’encadrement de la modification de l’identifiant d’appelant, qui permet notamment à des entreprises d’utiliser un même numéro depuis ses centres d’appels. Partant du constat que cette pratique a "donné lieu à des usurpations de numéros", l’Arcep prévoit cette fois à compter du 1er août 2019, "une batterie de mesures visant à encadrer son utilisation, et formule une série de recommandations aux opérateurs, incluant la mise en œuvre des mesures nécessaires pour permettre l’interruption immédiate des appels ou messages utilisant des numéros usurpés".

Dans son plan national, la police des télécoms rappelle également aux opérateurs leur obligation de rendre accessible les numéros spéciaux et courts depuis l’ensemble du territoire national. La raison, certains de ces numéros sont rendus volontairement inaccessibles par des opérateurs, en particulier depuis les territoires ultramarins.

Enfin l’Arcep encourage l’innovation et souhaite accompagner les nouveaux usages avec de nouvelles mesures, comme « assouplir les conditions dans lesquelles les utilisateurs peuvent bénéficier simultanément de plusieurs numéros mobiles sur leur téléphone mobile (par exemple personnel et professionnel), même si celui-ci ne peut recevoir qu’une seule carte SIM ». Ou encore « permettre aux numéros fixes, jusqu’à présent dédiés uniquement aux services vocaux, d’être dorénavant également accessibles aux services SMS et MMS, de façon à permettre aux commerçants de répondre à leurs clients par ce biais. »

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement