YouTube se charge 5 fois plus rapidement sur le navigateur de Google que sur Firefox ou Edge

YouTube se charge 5 fois plus rapidement sur le navigateur de Google que sur Firefox ou Edge

Un nouveau cheval de bataille pour Margrethe Vestager, la dame de fer du numérique en Europe ? Quoi qu’il en soit un technical program manager de Mozilla affirme sur Twitter que Google aurait sciemment fait en sorte que les temps de chargement de YouTube soient réduits pour son navigateur maison au détriment des concurrents comme Firefox ou Edge, ce qui s’apparenterait à une forme d’entrave à la concurrence en l’état.

Selon Chris Peterson, lors du déploiement du nouveau design de la plateforme par Google, YouTube utilise depuis une API obsolète intégrée à Chrome, mais pas aux autres navigateurs qui sont naturellement passés aux versions suivantes. Résultat : le chargement de YouTube est 5 fois plus rapide sur le navigateur de Google.

En attendant d’avoir le fin mot de l’histoire, il est possible de forcer le retour à l’ancien design de YouTube avec lequel les différences de temps de chargement n’existent pas entre les différents navigateurs. Il suffit pour cela de télécharger une extension pour Firefox et Safari ou d’installer un script pour Edge.

 

source : The Verge