La réalité virtuelle en un seul câble cela serait bientôt possible grâce à VirtualLink

La réalité virtuelle en un seul câble cela serait bientôt possible grâce à VirtualLink

Un nouveau standard nommé VirtualLink, ressemblant à une prise USB-C, serait prévu par plusieurs grands acteurs de la VR. Il permettra de remplacer tous les câbles actuels nécessaires à un casque VR par un seul.

Le consortium VirtualLink composé de NVIDIA, Oculus, Valve, Microsoft et AMD, est né afin de concevoir cette nouvelle norme ouverte du même nom. Cette nouvelle connectique, similaire à un port USB-C, apportera à elle seule l’alimentation, l’affichage ainsi que les données nécessaires aux casques de réalité virtuelle. Ce nouveau standard n’est pas encore disponible, mais c’est le grand projet de ce consortium.

VirtualLink permettrait donc de regrouper tout ce qui est nécessaire à l’envoi d’informations à grande vitesse pour les casques VR à savoir l’USB 3.1, dédié aux caméras et autres systèmes de tracking, le DisplayPort HBR3, capable de faire passer un signal 4K à 120 hertz, ainsi que l’alimentation à hauteur de 27 watts.

Le projet ambitieux du consortium VirtualLink s’annonce plutôt prometteur. Mais il va falloir patienter avant de voir le résultat sur la prochaine génération de casque.