Netflix va mettre à mal le modèle des chaînes traditionnelles d’ici à cinq ans en Europe pour Morgan Stanley

Netflix va mettre à mal le modèle des chaînes traditionnelles d’ici à cinq ans en Europe pour Morgan Stanley

Selon une note de Morgan Stanley les chaînes de télévision traditionnelles ont du souci à se faire. Les services de vidéo à la demande vont monter en puissance et les affaiblir d’ici cinq ans.

Netflix devrait représenter un taux de pénétration d’ici 2023 de plus de 20% (contre 9% aujourd’hui en France). Sa montée en puissance impactera les revenus publicitaires des chaines qui sont déjà amputés par le numérique de la même manière que ce qui s’est produit outre-atlantique. "Aux États-Unis, l’utilisation croissante des plateformes de SVOD a conduit à une baisse de la durée d’écoute de la télévision linéaire, ce qui a eu pour effet de peser sur le montant des investissements publicitaires".

La note de la banque a été prise au sérieux puisque depuis sa publication en fin de semaine l’action M6 et TF1 ont perdu respectivement 3,49% et 3%. D’autres groupes européen ont également reculé. Et si Netflix fait office de géant sur ce secteur, les chaines de télévisions traditionnelles auront aussi à s’inquiéter des autres acteurs tels que Amazon, YouTube ou encore Apple.

 

source : Le Figaro