Advertisement
Categories : Actualités télécom

Les français resteront connectés pendant les vacances et sont conquis par les suggestions utilisant la géolocalisation

Advertisement

Les vacances d’été n’ont jamais été aussi proches, pour certains, l’occasion pour l’Observatoire des comportements de consommation réalisé par Odoxa et Emakina de se pencher sur vos habitudes connectées pendant votre période de repos bien mérité.

Avec l’utilisation du numérique, désormais incontournable dans le monde du travail, ce sont les modes de travail qui évoluent. Le lieu de travail n’existe plus dans bien des secteurs, les salariés sont de plus en plus « connectés » en dehors des heures de bureau, la frontière entre vie professionnelle et personnelle est ténue, le temps de travail n’est plus continu.

Conséquence, si les français se connectent en moyenne moins en vacances, la déconnexion totale est devenue un mythe, c’est un des résultats de cette enquête. "Parmi les Français concernés, seuls 14% ne consultent pas du tout leurs mails professionnels. 86% consultent au moins épisodiquement leur courrier numérique pendant leurs congés. Tous ne se montrent pas aussi «assidus». Plus d’un quart tout de même (26%) répond quasiment systématiquement aux sollicitations. Plus détachés, 19% consultent leurs mails mais attendent leur retour au bureau pour y répondre. Mais le comportement le plus fréquent – adopté par 41% des actifs – se situe entre-deux : lire mais ne répondre qu’aux urgences ou dossiers importants" analyse Céline Bracq, Directrice générale d’Odoxa.

Autre conclusion de cette étude, qui prouve que les habitudes évoluent vite, les suggestions basées sur la géolocalisation, longtemps vues comme une intrusion dans la vie privée et ainsi mal perçues sont désormais jugées par une grosse majorité comme pratiques. "Alors que l’édition précédente de l’Observatoire nous avait montré que 64% des Français n’aimaient pas qu’on leur suggère des produits leur correspondant et que, de manière générale, ils étaient réfractaires à l’utilisation de leurs données personnelles à des fins marketing, ils sont 79% à trouver utile qu’on leur propose des commerçants en fonction de leur géolocalisation lorsqu’ils sont en vacances. Et cela monte à 90% pour les plus jeunes. Les Français veulent profiter de leur temps en vacances et cherchent donc à optimiser autant que possible le temps passé à trouver des activités, restaurants, etc." analyse Nicolas Borgis , Managing Director d’Emakina. 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement