Cette coque dotée d’un airbag serait-elle la solution aux écrans de smartphone cassés ?

Cette coque dotée d’un airbag serait-elle la solution aux écrans de smartphone cassés ?

Un ingénieur allemand a conçu une coque embarquant un système similaire à un airbag afin de protéger efficacement un terminal.

Philip Frenzel, un jeune ingénieur de l’université d’Aalen en Allemagne, a mis au point une coque innovante dotée d’un système de ressorts faisant penser à un airbag. Son invention lui a permis de récolter les lauriers d’une société de Mécatronique allemande, la « Deutsche Gesellschaft für Mechatronik e.V ».

Grâce aux capteurs intégrés à la coque, lorsqu’un smartphone équipé de cette dernière tombe, des ressorts se déploient lors de la chute afin de garantir un atterrissage du terminal sans encombre. Le jeune allemand a tout d’abord cherché à concevoir cette coque avec un véritable airbag. Cependant, un tel système aurait été possible au détriment du design de la coque puisqu’il aurait nécessité plus d’épaisseur.

Une fois que la coque a été utilisée, il suffit simplement de rabattre les ressorts pour qu’elle redevienne fonctionnelle.

L’écran d’un smartphone est bien souvent la première chose qui casse en cas de chute et les réparations peuvent coûter très chère. A titre d’exemple, remplacer l’écran d’un iPhone 8 coute 181,10 euros selon Apple. La réparation d’une dalle d’un Galaxy S9 chez Samsung est encore plus onéreuse puisque son prix s’élève à 259 euros.

Philip Frenzel a déposé une demande de brevet pour cette coque qui n’est pas encore commercialisée. Une campagne de financement participatif sur Kickstarter pourrait être lancée pour cette coque innovante d’après le site TechCrunch.