Free Mobile va pouvoir installer ses antennes plus rapidement grâce… à une pétition de riverains

Free Mobile va pouvoir installer ses antennes plus rapidement grâce… à une pétition de riverains

Une fois n’est pas coutume, Free Mobile et également Orange vont pouvoir installer leurs antennes dans le clocher de l’église à Leers. Le conseil municipal a rendu un avis positif grâce à une pétition de plus de 300 personnes qui demandaient d’agir vite.

Direction la commune de Leers où plusieurs semaines après avoir reçu une pétition demandant l’installation rapide d’antennes relais, les élus ont validé une des deux solutions étudiées : le clocher de l’église. C’était soit cela, soit "accepter la construction d’une énorme antenne" explique le maire Jean-Philippe Andriès.

La commune se trouve à la frontière avec la Belgique et les administrés étaient excédés de voir leurs téléphones mobiles accrocher le réseau belge, d’où la pétition. "Orange louera donc un emplacement de 15 m2 pour une durée de douze ans renouvelable tacitement tous les six ans. L’opérateur s’acquittera d’une redevance d’occupation du domaine public de 1 000 euros HT par an (de la date de signature des parties jusqu’à l’ouverture du chantier) puis de 5 000 euros HT par an à compter de l’ouverture du chantier. Tandis que Free louera un emplacement de 27 m2 pour la même durée aux mêmes conditions, mais s’acquittera d’une redevance d’occupation du domaine public de 5 000 euros HT par an à compter de la date de signature par les parties du bail. Pour les deux opérateurs de téléphonie, la redevance sera revalorisée annuellement de 1 %" précise Nord Eclair.

Par ailleurs, la municipalité prenant au sérieux les inquiétudes liées à l’exposition aux ondes et à l’impact sur le paysage précise que les antennes seront installées à l’intérieur du clocher et donc invisibles, que des mesures régulières seront effectuées et des réunions d’informations auront lieu pour rassurer la population.

 

source : Nord Eclair