Free va se lancer dans la mesure d’audience

Free va se lancer dans la mesure d’audience

Emboîtant le pas à 9 telecom, Free va à son tour se lancer dans la mesure d’audience. En effet, la base de clientèle regardant la télévision sur ADSL (le nombre d’abonné à la télévision devrait atteindre 1 million à la fin 2005) est bien supérieure à celle de Médiamétrie. Contrairement à ce dernier, qui publie ses chiffres le lendemain, le fournisseur d’accès dispose des chiffres en temps réel, information qui pourrait intéresser les chaînes pour lancer la publicité quand l’audience est au plus haut, ou relancer l’intérêt du programme quand l’audience fléchit…

Le produit pourrait donc être commercialisé directement auprès des chaînes, et des discussions sont en cours avec des spécialistes de l’audience. Un partenaire potentiel pourrait être TNS, qui mesure l’audience télévisée dans la plupart des pays européens, mais pas la France, où Médiamétrie est en monopole.

A noter que chez 9 telecom il sera possible pour le téléspectateur de visualiser en temps réel les émmisions qui font la plus grosse audience. Ce service n’a pour l’instant pas été évoqué par Free

Source : Les échos