Canalplay, le service de SVOD du groupe Canal+ avait eu plusieurs années pour se préparer, mais il a très mal résisté à l’arrivée de Netflix en France. Le service américain de streaming a été lancé en 2014 dans l’hexagone, et le succès a presque été immédiat. Face à cette déferlante, le nombre d’abonnés à Canalplay a été divisé par 2 au cours des années suivantes.
Mais selon L’Express, le service français reprend des couleurs. En 2017, et pour la première fois depuis l’arrivée de Netflix, il a regagné des abonnés. Seulement 20 000 en plus sur l’année, pour un total de 294 000, mais la tendance est là. Idem pour le chiffre d’affaire en hausse de 12% à 37,9 millions d’euros.
Pour autant, ces chiffres encourageants cachent une autre réalité. En effet, Canalplay a été intégré dans les offres Start by Canal, disponibles sur la Bbox Miami+ mais également dans les offres Canal Ciné-série et Intégral. « Ce procédé donne lieu à une refacturation interne d’une quote part des revenus liés à la vente de ces packs. Du coup, selon des documents internes, le prix moyen par abonné a chuté de 9,8 euros en 2016 à 7,5 euros en 2017. » rapporte L’Express. Dans le même temps, Netflix, augmentait, lui, ses tarifs. Au final, Canalplay coûte donc moins cher, en moyenne, que l’offre de base de Netflix à 7,90€ (pour 1 écran).
Paramount tente un ultime coup de force face à Netflix pour Warner Bros. Nouveau rebondissement…
Sosh affiche désormais sur son site de nouveaux « Duos » combinant forfait mobile et…
Les règles restent strictes, mais l'intervention auprès des opérateurs se fera moins souvent. La décision…
Free inaugure une nouvelle boutique à Cholet, les nouvelles ouvertures se font rares depuis plusieurs…
Le nouveau jeu concours de Free fait mal aux zygomatiques. Avec un sens de la…
Avis aux coquins qui voudraient consommer des contenus interdits aux moins de 18 ans sur…