Canalplay reprend des couleurs face à Netflix, mais au prix d’une baisse de ses tarifs

Canalplay reprend des couleurs face à Netflix, mais au prix d’une baisse de ses tarifs

Canalplay, le service de SVOD du groupe Canal+ avait eu plusieurs années pour se préparer, mais il a très mal résisté à l’arrivée de Netflix en France. Le service américain de streaming a été lancé en 2014 dans l’hexagone, et le succès a presque été immédiat. Face à cette déferlante, le nombre d’abonnés à Canalplay a été divisé par 2 au cours des années suivantes.

Mais selon L’Express, le service français reprend des couleurs. En 2017, et pour la première fois depuis l’arrivée de Netflix, il a regagné des abonnés. Seulement 20 000 en plus sur l’année, pour un total de 294 000, mais la tendance est là. Idem pour le chiffre d’affaire en hausse de 12% à 37,9 millions d’euros.

Pour autant, ces chiffres encourageants cachent une autre réalité. En effet, Canalplay a été intégré dans les offres Start by Canal, disponibles sur la Bbox Miami+ mais également dans les offres Canal Ciné-série et Intégral. « Ce procédé donne lieu à une refacturation interne d’une quote part des revenus liés à la vente de ces packs. Du coup, selon des documents internes, le prix moyen par abonné a chuté de 9,8 euros en 2016 à 7,5 euros en 2017. » rapporte L’Express. Dans le même temps, Netflix, augmentait, lui, ses tarifs. Au final, Canalplay coûte donc moins cher, en moyenne, que l’offre de base de Netflix à 7,90€ (pour 1 écran).