Free Mobile propose une antenne-relais de type palmier ou pin, le maire la veut invisible

Free Mobile propose une antenne-relais de type palmier ou pin, le maire la veut invisible

 

A Calonne-Rioucart, une commune du Pas-de-Calais, Free Mobile cherche à implanter une antenne-relais. Seul hic, le maire a pour stratégie de jouer la carte verte afin de relancer la ville. S’il ne conteste pas la légalité du projet de l’opérateur, il rejette toutefois le choix du site et les propositions d’habillage faites au sujet de l’installation.

Plus concrètement, l’opérateur de Xavier Niel a loué une partie de terrain à un agriculteur, derrière une entreprise et proche d’une route. Toutes les réglementations ont été respectées et les bâtiments de France ont donné leur feu vert, rapporte La Voix du Nord.

Pourtant le maire s’oppose à l’édification de ce pylône de 24 mètres. Conscient qu’un certain nombre de personnes souhaite du réseau mais pas d’antennes, Ludovic Idziak conteste seulement le lieu du site et se dit pour l’accès au numérique. Néanmoins une telle installation ne va pas dans le sens des projets de la commune, à savoir trouver un second souffle en privilégiant l’environnement et la préservation du paysage.

Free prévoit pourtant de peindre l’antenne en vert et a même proposé de l’habiller en forme d’arbre. Dans son catalogue de déguisements, seuls deux modèles ont été proposés : le pin et le palmier. Problème, Calonne-Rioucart est situé dans le Pas-de-Calais, ce n’est donc pas adapté à la région.

Point positif, les relations entre le maire et l’opérateur sont courtoises et tous deux souhaitent trouver un terrain d’entente : « J’ai déjà rencontré une première fois les représentants de l’opérateur. Nous avons convenu de se revoir bientôt pour que je puisse leur proposer d’autres lieux et qu’ils testent ces solutions », a t-il souligné dans les lignes du quotidien régional. La solution aux yeux du maire, que l’antenne ne se voit pas et qu’elle soit "cachée". Celui-ci préfère une implantation sur un bâtiment existant.