Advertisement
Categories : Actualités télécom

TDF inaugure son centre technique national de la fibre

 

Devenu il y a un peu plus d’un an opérateur d’infrastructure en charge du déploiement de la fibre dans les zones peu denses, TDF marque le coup et a installé comme prévu son centre technique national de la fibre à Cergy-Pontoise dans le Val-d’Oise. L’inauguration a eu lieu la semaine dernière.

« Plus qu’un centre opérationnel, c’est un nouveau témoignage de notre volonté d’ancrer nos activités au plus proche du terrain », a confié dans les colonnes des Echos Benoît Mérel, directeur général délégué de TDF. Concrètement, ce QG s’étend sur 430 mètres carrés et abrite désormais les équipes d’ingénierie Fibre de TDF, des chargés de projets ou encore des ingénieurs du bureau d’études, les contrôleurs de terrain mais Yvelines Fibre et la direction générale des sociétés de projet Val-d’Oise. Ce département est d’ailleurs d’une importance majeure pour TDF qui y lancera la commercialisation de 15 000 prises à partir du 1er juillet pour un objectif de 40 000 d’ici fin 2018. A noter que ses collaborateurs travaillent au quotidien au déploiement de la fibre optique dans les zones peu denses au cœur des territoires où l’initiative publique est mise en œuvre par TDF.

Historiquement connu pour ses sites de diffusion audiovisuels et télécoms, TDF a l’ambition de devenir un acteur important des réseaux fibre en France après avoir ajouté une nouvelle corde à son arc il y a un an, celle d’opérateur d’infrastructure FTTH. Celui-ci a d’ailleurs déjà signé avec Bouygues Telecom, Videofutur ou encore Ozone afin que ces derniers proposent leurs offres sur les réseaux qu’il opère. Ce n’est pas tout, puisqu’il pourrait conclure prochainement un accord cadre avec Orange, Free et SFR. En somme, TDF évolue rapidement. Si son objectif initial était d’atteindre en trois ans, environ 85 000 prises réparties sur 116 communes. Un an plus tard, cinq départements ont lui fait confiance pour le déploiement, l’exploitation et la commercialisation du réseau fibre optique dans les zones peu denses, à savoir le Val-d’Oise, les Yvelines, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Maine-et-Loire. Soit «700 000 prises à déployer en cinq ans dans le cadre de concessions de vingt-cinq ans », a informé son PDG Olivier Huart.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement