Advertisement
Categories : Actualités télécom

Emission d’ondes : retrait de la commercialisation et rappel d’un modèle de smartphone

Advertisement

 

Le voici, il s’agit du Neffos X1 TP902 du fabricant chinois TP-Link. Ce dernier a pris la décision de retirer le dit téléphone portable de la commercialisation et de rappeler les appareils déjà vendus en France, à la suite de mesures de contrôles de DAS « tronc » menées par l’ANFR, lesquelles ayant révélé un dépassement de la limite réglementaire autorisée.

«Dans le cadre de ses missions de surveillance du marché des équipements radioélectriques et du contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, l’ANFR a contrôlé le téléphone NEFFOS X1 TP902 importé par la société TP-Link France», informe l’Agence nationale des fréquences dans un communiqué. Et d’ajouter que les mesures ont révélé un dépassement de 0,52 W/kg par rapport à la limite réglementaire de 2 W/kg (Watt par kilogramme) soit une valeur de 2,52 W/kg sur la face arrière du téléphone. Ce modèle est ainsi victime de nouvelles exigences européennes concernant le DAS localisé « tronc » qui s’appliquent progressivement en France depuis le 25 avril 2016. Ainsi, tous les terminaux «dont le dossier de mise sur le marché est postérieur à cette date sont désormais évalués à une distance maximale de 5 mm, au lieu de 25 mm au maximum auparavant », souligne l’Agence. Cette dernière a ainsi demandé le 12 mars dernier à Neffos France «de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin à la non-conformité constatée sur les équipements actuellement sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés». Finalement fin mars, Neffos a pris la décision de retirer son appareil de la commercialisation, dans l’ensemble de son réseau de distribution. A noter qu’une procédure de rappel de tous les téléphones vendus en France a été ouverte par le constructeur jusqu’au 16 août 2018.

Pour rappel, depuis juin 2017, l’ANFR possède de nouvelles compétences renforcées avec la possibilité d’infliger des amendes en cas de manquement à la réglementation autour de l’émission d’ondes des téléphones mobiles.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement