Télévision : pour la première fois, la réception par internet rejoint la réception hertzienne sur l’ensemble du foyer aux 3eme et 4eme trimestres 2017

Télévision : pour la première fois, la réception par internet rejoint la réception hertzienne sur l’ensemble du foyer aux 3eme et 4eme trimestres 2017

Dans son nouvel observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) fait un point sur les différents modes de réceptions de la télévision au sein des foyers pour les 3ème et 4ème trimestres 2017. 

Pour la première fois, la réception par internet rejoint la réception hertzienne sur l’ensemble des postes d’un même foyer. La réception de la télévision par internet continue de progresser (+ 1,1 % en 6 mois) grâce à la montée en débit des réseaux internet fixes et à la progression des parcs d’abonnés des FAI.

Pour rappel, un débit internet minimum de 4 Mbits/s est nécessaire pour regarder la télévision par internet. La tendance à la baisse de la réception hertzienne s’intensifie depuis le 2ème trimestre 2016 : la plateforme a perdu près de 5 points en un an et demi. La réception par satellite tend globalement à se stabiliser depuis plusieurs années.

 
Ainsi, la réception filaire (ADSL, câble payant et fibre optique) devrait rapidement devenir le premier mode de réception de la télévision sur l’ensemble des postes du foyer, comme c’est déjà le cas pour le poste principal.
 
Au niveau du poste principal, la télévision par internet dépasse de près de 10 points la réception hertzienne. Cet écart s’accentue au fil du temps (il était de 6,4 points au 2ème trimestre 2017). La réception hertzienne est donc plutôt utilisée sur poste secondaire (notamment en raison de sa gratuité).