Advertisement
Categories : Brèves

Classement des services VOD en France : Netflix prend la tête, Amazon Prime déjà dans le TOP 11

Advertisement

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et le Conseil supérieur de l’audiovisuel viennent de publier une étude sur la VOD et la SVOD (vidéo à la demande par abonnement) en France.

En 2017, 65 services de SVOD étaient actifs en France, soit trois fois plus qu’en 2010. Les services actifs en France sont très variés en termes de positionnement éditorial, de taille et d’actionnariat. Près d’un service sur cinq n’est pas déclaré en France, dont les plus gros : Netflix (Pays-Bas), Amazon Prime Video (Royaume-Uni) et SFR Play (Luxembourg). Quatre services sur cinq ont un positionnement spécifique (manga, jeunesse, musique…), par opposition aux services généralistes tels que Canalplay ou Netflix. Près de la moitié des services dépendent d’un groupe ayant une activité d’édition ou de distribution de télévision.

En nombre de consommateurs, Netflix est de loin la plateforme de SVOD la plus consommée entre janvier et septembre 2017 selon le baromètre mensuel de la VàD mis en place par le CNC. Par ailleurs, SFR Play concurrence désormais le service Canalplay et la consommation sur le service Amazon Prime Video progresse à un rythme soutenu depuis son lancement en décembre 2016. Sur l’ensemble des services de VOD (incluant la SVOD), Netflix est également devenue la première plateforme de vidéo à la demande. 

Un examen comparé de la consommation sur les plateformes entre septembre 2016 et septembre 2017, figurant ci-après, met en évidence le poids des plateformes étrangères dans le classement des onze premières plateformes en nombre de consommateurs. En dehors de Netflix qui passe de la quatrième place du classement à la première avec plus de 11 points de progression en un an, Amazon Prime Video intègre la onzième place du classement moins d’un an après son lancement.

 

Lecture  : En septembre 2017, 37,3 % des consommateurs déclarent avoir payé pour regarder un programme en VàD via la plateforme Netflix.

en vert : plateforme dont le classement a progressé entre 2016 et 2017,

en rouge : plateforme dont le classement a reculé entre 2016 et 2017. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026
Advertisement