Paiement mobile : le numéro de portable remplace désormais le RIB grâce à Paylib

Paiement mobile : le numéro de portable remplace désormais le RIB grâce à Paylib

À partir d’aujourd’hui, Paylib lance un nouveau mode de paiement "entre amis" simplifié. Pour effectuer un transfert plus besoin d’aller récupérer dans ses papiers ou sur le site de sa banque l’interminable code iban à 25 chiffres, les 10 de votre numéro de téléphone portable seront suffisant.

Pour l’heure seul BNP Paribas propose le service mais d’ici septembre il sera supporté par la Société générale, La Banque Postale et le Crédit Agricole. Le virement est gratuit et permet pour la BNP Paribas de transférer jusqu’à 500 euros par jour. Au début le transfert mettra autant de temps qu’un virement classique mais lorsque les banques auront adapté leur infrastructures à ce nouvel usage il sera quasiment instantané, de quoi ringardiser les très français chèques et le liquide pour rembourser un ami. ”Dans les pays nordiques, c’est le paiement de personne à personne qui a fait le succès du paiement mobile. Pour que ça marche, il faut un effet de masse : si 30% des consommateurs l’adoptent, on constate un puissant effet boule de neige” explique au Monde le directeur général de Paylib, Vincent Duval.

Pour utiliser le service il faudra l’activer en se rendant sur l’application dédiée de sa banque. Si le destinataire a déjà le service “Paylib entre amis”, aucune action n’est requise de sa part, il reçoit un SMS lui confirmant que la somme sera créditée sur son compte bancaire. Si le destinataire n’a pas le service “Paylib entre amis”, alors il reçoit un SMS l’invitant à se rendre sur le site https://www.entreamis.paylib.fr pour y renseigner la référence unique de transfert et son RIB et ainsi être crédité de la somme sur son compte bancaire.

 

source : Le Monde