Nous baignons chaque jours dans un environnement où les sources d’ondes électromagnétiques sont omniprésentes. L’application ElectroSmart développée par l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) vous permet de prendre le contrôle de votre exposition en découvrant les sources qui vous entourent et en réduisant facilement votre exposition Wi-Fi, cellulaires ou Bluetooth.
Le créateur de l’application, Arnaud Legout, est revenu sur le fonctionnement de l’application interrogé par Sciences et Avenir. ElectroSmart requiert votre autorisation pour la collecte de la puissance du signal mesuré par votre smartphone (Wi-Fi, Bluetooth, GSM, CDMA, 3G et 4G), les informations sur l’infrastructure émettrice (nom du point d’accès ou identifiant de la station de base), la localisation et l’orientation de votre smartphone afin de pouvoir produire le résumé de toutes les sources mesurées environnantes.
La nouvelle métrique d’exposition plus simple et intuitive, le e-score, ajoutée à la dernière mise à jour permet d’avoir un résumé de l’exposition la plus forte à un moment donné. La présentation de l’application explique qu’en faisant diminuer votre e-score d’une unité, votre exposition sera divisée par deux.
“Le e-score, ou score d’exposition. Il est plus facile à comprendre que le dbmW, car ce dernier est une grandeur négative, alors que notre e-score est positif. ” précise-t-il à Sciences & Avenir. Une valeur situé en dessous de 30 “correspond à un niveau d’exposition correct”.
Vous retrouverez également une courbe qui permet d’observer les variations d’exposition à travers le temps.
Télécharger ElectroSmart sur Google Play et testez vous-même votre exposition aux ondes électromagnétiques.
source : Sciences & Avenir
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…
Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…