Google présente Chat, le concurrent des iMessage d’Apple

Google présente Chat, le concurrent des iMessage d’Apple

Depuis des années, Apple a intégré à l’application Messages une alternative fiable aux SMS sur les iPhone. Google a depuis peu, développé sa propre solution pour Android, s’appuyant sur le standard Rich Communication (RCS).

La solution de la firme de Mountain View s’intitule « Chat ». Elle pourrait être déployée fin 2018 aux Etats-Unis. Elle serait aussi simple d’utilisation que les iMessages d’Apple, mais proposerait de meilleurs services que les SMS. L’application fournira des accusés de lecture et de réception, une notification indiquant que le correspondant est en train de composer un message, des conversations de groupe ainsi que l’envoi de vidéos ou d’images en pleine résolution.

« Chat » sera activé par défaut et pourra être utilisé par tous les utilisateurs de smartphones Android du moment que leurs opérateurs prennent bien en charge le standard RCS et que leurs appareils sont compatibles. Ce standard est d’ailleurs supporté par Windows 10. Il serait donc possible par la suite, de répondre ou consulter ses messages depuis différents supports tournant sous le système d’exploitation de la firme de Redmond.

Android « Chat » ne proposera pas l’envoi chiffré de bout en bout, de ce fait les messages seront affichées en clair sur les serveurs des différents opérateurs. Les autorités devraient s’en réjouir.

 

Vu la concurrence dans le domaine des messageries, il sera difficile pour le moteur de recherche de s’y faire une place. Mais l’entreprise a prévu quelques fonctions annexes qui seront ajoutées à « Chat » petit à petit.

Selon la responsable du développement de « Chat », il sera accessible avant la fin 2018 aux Etats-Unis, et par la suite, dans d’autres pays. Le moteur de recherche préparerait aussi un portail web.

Source : mac4ever