Advertisement
Categories : Brèves

UFC-Que Choisir en dit plus sur son futur observatoire des vrais débits fixes des Français

Advertisement

Quels sont les débits réels dont bénéficient les Français et ce en fonction de la technologie utilisée et leur localisation, l’association de consommateurs veut apporter des réponses.

Rapporté il y a trois jours, l’UFC-Que Choisir a décidé de lancer son propre Observatoire de la qualité de l’internet fixe en France. Ce que l’on sait jusqu’à présent, c’est que celui-ci sera basé sur un partenariat avec la société d’études dans le domaine des télécommunications, Directique. Ce dispositif de mesure a été testé par des bénévoles de l’association et des abonnés à leur lettre d’information. Il repose sur l’utilisation d’un logiciel à installer sur son ordinateur qui va lancer des tests en tâche de fond.
Aujourd’hui l’association de consommateurs apporte plus de précisions sur son futur observatoire. « À terme, cet outil permettra de collecter des données fiables sur les débits dont bénéficient réellement les internautes français et de ne plus nous fier aux données fournies par les opérateurs », annonce UFC-Que choisir. Et d’ajouter qu’avec ce dispositif, les utilisateurs pourront « évaluer les écarts de débit entre les différents opérateurs, entre les technologies, mais aussi entre les villes et les campagnes ».
Partant du constat que trop de Français se plaignent de leur connexion internet, un foyer sur cinq disposant d’un débit inférieur à 8 Mb/s et 10,4% de moins de 3 Mb/s selon ses chiffres (septembre 2017) , l’association de consommateurs a donc décidé de faire la lumière de la manière la plus précise sur les débits réels dont bénéficient les utilisateurs dans l’hexagone. A ses yeux, « les chiffres fournis par les opérateurs correspondent en fait à des débits maximums qui, en réalité, sont bien rarement atteints » et les sociétés qui proposent des speedtests comme Nperf offrent des données « limitées » dans ce sens qui « ne reprennent généralement que le débit montant, le débit descendant et le temps de latence » et qui « ne permettent pas, faute d’être représentatives de la population, de tirer des conclusions générales sur le débit réel en France ».
S’agissant du dispositif de l’association, il « prend aujourd’hui une ampleur plus importante avec le recrutement de plusieurs milliers de panélistes (total plafonné à 5 000)» explique l’UFC-Que Choisir sur la page de leur site permettant de proposer sa candidature pour intégrer le panel. Ce dernier est pour l’heure constitué de 801 testeurs et n’est pas suffisamment large. Pour les intéressés, il suffit de remplir un formulaire. « Si votre profil fait partie de ceux qui nous manquent, vous recevrez, dans les semaines qui suivent, un lien grâce auquel vous pourrez télécharger un petit logiciel. Une fois installé, celui-ci effectuera régulièrement des tests destinés à mesurer vos débits montant et descendant, votre latence, le temps que met votre ordinateur à lancer une vidéo ou à charger une page Internet », précise enfin UFC-Que Choisir.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement