Freezone S'inscrire

Comparatif : Free a encore été, en 2017, l’opérateur qui a consacré la plus grosse part de son chiffre d’affaires à l’investissement

 
Sur LaFibre.info, Hammett a présenté un tableau récapitulatif des investissements réalisées par les opérateurs en 2017 (et 2016) ainsi que la part que cela représente par rapport au chiffre d’affaires. 
 
Comme chaque année, c’est encore Free qui consacre la plus grosse part de son, chiffre d’affaires à l’investissement, soit 29,7% en 2017. C’est encore davantage qu’en 2016 où il avait consacré 27,2% de son chiffre d’affaires à l’investissement. En deuxième position on retrouve SFR avec 22,0%, puis Orange avec 19,1% et enfin Bouygues Télécom avec seulement 16,3%. C’est d’ailleurs le seul opérateur pour lequel ce chiffre est en baisse.
 
En valeur absolue, c’est logiquement Orange qui a investi le plus en 2017 avec 3,451 milliards d’euros, suivi de SFR avec 2,377 milliards d’euros, puis de Free avec 1,442 milliard d’euros et enfin Bouygues Télécom avec 0,830 milliard d’euros. 
 
 
"Globalement, les investissement n’ont jamais été aussi importants. Orange est au même niveau en 2017 qu’en 2016. Via son plan "essentiels 2020", Orange a prévu 9 milliards d’euros d’investissements, dont au moins 3 milliards jusqu’en 2018 spécifiquement pour le déploiement du très haut débit. 

Malgré des résultats en berne, SFR poursuit ses investissements (hors contenus) afin de rattraper le retard qu’il avait accumulé sur son réseau 4G et il poursuit également la modernisation de son réseau très haut débit. 

En proportion, Free est le meilleur investisseur, mais doit continuer à se construire un solide réseau mobile afin de se mettre à niveau et doit également faire des efforts sur le Ftth. 

Bouygues Telecom a réduit la voilure sur l’année 2017, alors qu’il avait prévu 20% d’augmentation pour l’année 2017 avec la montée en charge du FttH et le démarrage de la 5G. " 
a commenté Hammett.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (30)
Afficher les 24 premiers commentaires...
Posté le 18 avril 2018 à 08h57
Freeleu69 a écrit
Le jour ou Free augmentera son CA au niveau des autres, il fera ex-aequo.

ou pas..

Posté le 18 avril 2018 à 09h35
NiPenseMemePas a écrit
jinge333 a écrit   Comparer Free et Orange est impossible: Orange a son réseau cuivre à maintenir, qui comprend donc de nombreux investissements. De plus Orange a beaucoup d'entreprises, qui est un marché totalement inconnu pour Free. Orange a beaucoup de fourreaux, antennes en propre etc. Tout ça c'est de l'investissement, mais rien à voir avec la QoS. On verra ce que ça donne dans un an ou deux, au vu de l'augmentation des investissements d'Iliad, il devrait commencer à devenir plus stable et/ou plus conquérant. La maintenance n'est bien entendu pas un investissement, et surtout sur du cuivre dont l'extinction est programmée!

Dans maintenance, il y a également changer des câbles. Et ça c'est de l'investissement. Tu serais surpris tout ce qui passe en investissement....

De plus prends le nombre d'employés du groupe France, leurs ordinateurs sont de l'investissement sur 2-3 ans normalement. Rien qu'avec ça tu augmentes les investissements. Les box fournies par les opérateurs c'est de l'investissement. Orange ayant 2x plus de clients, ça signifie 2x plus d'investissements sur ceposte de coût, cependant ça n'augmentera pas la qualité du réseau. etc...

Posté le 18 avril 2018 à 12h07
jinge333 a écrit
Dans maintenance, il y a également changer des câbles. Et ça c'est de l'investissement. Tu serais surpris tout ce qui passe en investissement....

Heureusement que la maintenance n’est pas compris dans l’investissement !!! Il ne faut pas confondre achats et investissements....

Posté le 18 avril 2018 à 14h22
jinge333 a écrit
  Dans maintenance, il y a également changer des câbles. Et ça c'est de l'investissement. Tu serais surpris tout ce qui passe en investissement.... De plus prends le nombre d'employés du groupe France, leurs ordinateurs sont de l'investissement sur 2-3 ans normalement. Rien qu'avec ça tu augmentes les investissements. Les box fournies par les opérateurs c'est de l'investissement. Orange ayant 2x plus de clients, ça signifie 2x plus d'investissements sur ceposte de coût, cependant ça n'augmentera pas la qualité du réseau. etc...

Les règles comptables sont relativement claires:

- Remplacer du matos usé, ce n'est pas de l'investissement, même si certains trichent!

- Maintenir du matériel à niveau de la dernière techno c'est de l'investissement,  mais remplacer un ordinateur défaillant par le même modèle, c'est de la maintenance!

Posté le 18 avril 2018 à 14h27
NiPenseMemePas a écrit
jinge333 a écrit   Dans maintenance, il y a également changer des câbles. Et ça c'est de l'investissement. Tu serais surpris tout ce qui passe en investissement.... De plus prends le nombre d'employés du groupe France, leurs ordinateurs sont de l'investissement sur 2-3 ans normalement. Rien qu'avec ça tu augmentes les investissements. Les box fournies par les opérateurs c'est de l'investissement. Orange ayant 2x plus de clients, ça signifie 2x plus d'investissements sur ceposte de coût, cependant ça n'augmentera pas la qualité du réseau. etc...
Les règles comptables sont relativement claires: - Remplacer du matos usé, ce n'est pas de l'investissement, même si certains trichent! - Maintenir du matériel à niveau de la dernière techno c'est de l'investissement,  mais remplacer un ordinateur défaillant par le même modèle, c'est de la maintenance!

Heu... Il va falloir que tu revois tes sources. Remplacer un investissement amorti se fait par un investissement, à moins d'une location/leasing/toute autre forme de financement annualisé/mensualisé. 

Remplacer un ordinateur défaillant c'est de la maintenance, remplacer un ordinateur en fin de vie (= amorti) c'est de l'investissement.

Si le matos est usé, c'est qu'il est en fin de vie en général, donc le remplacer c'est un investissement si c'est un achat pour plusieurs années.

Posté le 18 avril 2018 à 14h32
Gringolitino a écrit
jinge333 a écrit Dans maintenance, il y a également changer des câbles. Et ça c'est de l'investissement. Tu serais surpris tout ce qui passe en investissement.... Heureusement que la maintenance n’est pas compris dans l’investissement !!! Il ne faut pas confondre achats et investissements....

Le mot maintenance était mal choisi. Il ne s'agit pas de maintenance, mais de conservation d'un niveau de qualité de service. De toutes façons tout ce qui demande du génie civil passe en investissement, car Orange en profite pour refaire à neuf les fourreaux (prévision fibre optique, qui peut même être passée en même temps). Si ça n'est pas le cas, l'opération ne coûtera probablement pas cher, mais n'aurait de toutes façons pas vraiment impacté les investissements.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Allez-vous opter pour la Freebox Delta, One ou garder votre box actuelle ?