Free se classe deuxième au classement des marques télécoms préférées des Français

Free se classe deuxième au classement des marques télécoms préférées des Français

Après trois ans d’absence, Toluna et Le Grand Livre des Marques relancent leur classement des marques préférées des Français. 

Premier constat, les Français préfèrent une marque nationale dans 8 catégories sur 10. Si dans le secteur High tech, le champion reste inchangé depuis 2015, à savoir Samsung, chez les télécoms, Orange a détrôné Free avec une cote de 100 contre 94 pour l’opérateur de Xavier Niel. SFR et Bouygues se classent troisième ex aequo (69) et surprise plus qu’étrange, AOL, ancienne gloire de l’Internet à la fin des 90’s, prend la 5ème place (23). Racheté en 2015 par Verizon, AOL a revu sa stratégie et a intégré les activités de régie publicitaire de Microsoft par le biais d’un partenariat. 

S’agissant de la perte de leadership de Free, Rodolphe Bonnasse PDG de CA COM, s’interroge dans les lignes de Challenges : « N’ y a-t-il pas un embourgeoisement du lowcoster ? » et de mettre en avant « le travail opéré par Orange à la fois sur la couverture en termes de 4G ( 65% du territoire) et d’investissements sur la fibre (70%) ». 

Les prix bas de Free ne seraient plus suffisant pour se démarquer puisque la concurrence affiche des tarifs agressifs également.

Ce sondage Toluna, entreprise spécialisée dans les études de marché, a été réalisé sur internet du 9 au 21 novembre dernier auprès de 4900 répondants. Une question unique par marque : "j’aime, je n’aime pas, je ne la connais pas ou pas du tout".

 

Source : Challenges (version papier)